Les commerces et services peuvent réouvrir le 28 novembre 2020
Le déconfinement, c’est pas maintenant
« Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », assure Emmanuel Macron…
Emmanuel Macron vient de s’adresser aux Français ce mardi, il prévoit la reouvertures des commerces le 28 novembre, la fin du confinement pour le 15 décembre si le taux de contaminations reste bas, et de nouvelles décisions seront prises le 20 janvier.
A partir de cette date, les restaurants pourront rouvrir et les lycées et universités pourront accueillir tous leurs élèves. Voici le résumé des 25 minutes du discours d’Emmanuel Macron :
20h21 : Les restaurants, les bars, les salles de sport, les établissements fermés administrativement se verront verser 20 % de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10.000 euros du fonds de solidarité
20h16 : « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », assure Emmanuel Macron
Les premières vaccinations anti-Covid sont envisagées fin décembre ou début janvier. Les personnes les plus fragiles, dont les plus âgées, seront vaccinées en priorité, a expliqué le président.
20h14 : L’application TousAntiCovid est essentielle pour renforcer cette stratégie, elle doit être utilisée dans les commerces
Elle a été téléchargée par 10 millions de Français, a indiqué le président.
20h13 : Aucun test ne devra mettre plus de 24 heures entre le prélèvement et le résultat, explique Macron qui veut renforcer la stratégie « Tester-alerter-protéger »
« Nous devons être plus contraignants » avec ceux qui ont le virus.
20h12 : « Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement. Vous n’êtes pas passifs »
« Chacun de nous a entre ses mains une partie de la solution. Si nous ne voulons pas subir demain un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance : protégeons nos proches, en particulier les plus vulnérables, en portant le masque, y compris à la maison lorsque nous sommes avec des amis ou avec des parents qui n’habitent pas au quotidien avec nous », a-t-il exhorté.
20h10 : L’étape suivante sera pour le 20 janvier, au retour des fêtes de fin d’année
Des nouvelles décisions d’ouverture seront alors prises, si les nouvelles contaminations restent au-dessous de 5.000 cas par jour. Les restaurants et les salles de sport seront rouverts et les lycées pourront accueillir la totalité de leurs élèves. Les universités pourront reprendre leurs cours.
20h07 : Le confinement prendra fin le 15 décembre si la France atteint moins de 5.000 contaminations par jour
Avec un couvre-feu sur l’ensemble du territoire de 21 h à 7 h. « Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille » mais en limitant les « déplacements inutiles », a annoncé le chef de l’Etat.
Les activités extrascolaires en intérieur seront alors autorisées. Les salles de cinéma, théâtre et musées seront ouvertes dans le cadre de protocoles sanitaires stricts.
Pour les réveillons, il y aura des exceptions, mais les rassemblements sur la voie publique seront interdits. Il semble également impossible « d’envisager une ouverture des stations de ski pour les fêtes », juge le président.
20h05 : Une nouvelle étape dès le 28 novembre
– Les déplacements seront désormais permis dans un rayon de 20km pour 3h
– Les activités extrascolaires en plein air autorisés
– Les offices seront autorisés avec une jauge de 30 personnes
– Tous les commerces pourront rouvrir jusqu’à 21h au plus tard
20h04 : «Il faut poursuivre nos efforts» pendant plusieurs semaines, annonce Emmanuel Macron