Grippes, bronchiolites et gastro-entérites ont disparu cet automne
Plus de microbes à part le covid
Baisse spectaculaire des maladies de saison.
Les gestes barrières ne filtrent pas que le Covid-19 : ils ont aussi un effet contre les autres virus. Aucun cas grave de grippe n’a été détecté dans les hôpitaux depuis octobre et les bronchiolites atteignent un niveau historiquement bas.
Cest au moins une bonne nouvelle liée au Covid-19 ! Avec les gestes barrières, cette année, la grippe, la gastro et la bronchiolite ne circulent pas.
Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France, explique ce phénomène par « l’effet des mesures barrières, des restrictions de déplacement et de distanciation sociale ».
PUBLICITÉ
Grippe
Depuis le 5 octobre, date du début de la surveillance de la grippe, aucun cas grave n’a été signalé par les services participant à cette surveillance, note Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire consacré au suivi du virus.
Depuis la semaine 40, parmi les 262 prélèvements naso-pharyngés analysés, aucun virus grippal n’a été détecté chez les généralistes. Et à l’hôpital, parmi les 8 249 résultats transmis au CNR, seulement 4 prélèvements se sont avérés positifs pour un virus grippal.
Un phénomène qui ne concerne pas que la France. « Dans l’hémisphère sud également, il n’y a pas eu d’épidémie de grippe là où circulait le Sars-Cov-2 », observe Daniel Levy-Bruhl. « Il est encore trop tôt pour dire s’il y a un décalage dans le temps de l’épidémie de grippe ou si on sera épargné », poursuit le chercheur de Santé publique France.
Bronchiolite
Sur le front de la bronchiolite, les indicateurs sont également au vert. « Le virus ne circule pas, alors que d’habitude à cette période c’est le cas », note Daniel Levy-Burhl.
Santé publique France note une « absence de circulation active du VRS à ce jour en France » et des » indicateurs de surveillance restent à un niveau bas et inférieur à ceux observés la même semaine les années précédentes ».
Gastro-entérite
La carte du réseau Sentinelles est totalement verte pour les infections liées à la gastroentérite. Pour Daniel Levy-Bruhl, sur cette maladie, il est encore tôt pour faire des conclusions, mais les scientifiques espèrent » avoir également des effets positifs. Même si le virus n’a pas les même modes de transmission, le lavage des mains et la distanciation » auront sûrement « un effet ».