Un Lorrain réussit à déjouer la sécurité russe
Un Lorrain a trouvé une faille dans le système de vote électronique russe.
Le hacker lorrain va recevoir une récompense de 13 500 euros
Il avait 12 heures pour relever le défi, il l’a fait en seulement 20 minutes ! Pierrick Gaudry, chercheur au Loria, le laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications de Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle – affilié au CNRS – a réussi à déjouer le système de sécurité du vote électronique russe rapporte Le Parisien.
Il s’est prêté au jeu lancé par l’organisation de surveillance des élections du Parlement de Moscou prévues demain, dimanche 8 septembre 2019. Il s’agissait de tester la fiabilité du système, qui s’est donc révélée très friable. Le quadragénaire est parvenu à le décoder en un temps record. « J’aurais même pu réussir en moins de 10 minutes, voire seulement en deux ou trois minutes avec un ordinateur plus puissant que le mien », explique-t-il.
Sur le principe d’un problème de mathématiques, les Moscovites ont posé l’énoncé, à savoir un bulletin chiffré qu’il fallait décoder. Pour Pierrick Gaudry, la solution était toute trouvée « comme pour un antivol de vélo, les clés de chiffrements étaient trop petites, moins il y a de chiffres, plus c’est facile. »
En clair, si le système de vote électronique était resté tel quel, un pirate informatique aurait pu suivre en temps réel les résultats. Les Russes n’ont pas tardé à féliciter l’expert en lui offrant une récompense de 13 500 euros.