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La vignette Crit’Air obligatoire à Nancy le 1er janvier 2020

vignette Crit’Air, les élus du Grand Nancy votent ce vendredi


 

La vignette Crit’Air pour 2020 ?

La mise en place de la vignette Crit’air, annoncée depuis plusieurs mois, pourrait être finalement en place dans la Métropole du Grand Nancy « dès le 1er janvier 2020 ». La date figure dans une délibération qui sera discutée ce vendredi 12 juillet lors d’un conseil de Métropole du Grand Nancy.

La vignette Crit’air, est un certificat qualité de l’air, un autocollant de couleur à coller sur votre véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Le site service-public.fr précise que « la vignette est obligatoire pour circuler dans une zone à circulation restreinte décidée par une collectivité. Elle permet également de circuler en cas de pic de pollution, lorsque le préfet décide de mettre en œuvre la circulation différenciée. » La vignette s’achète en ligne au prix de 3,62euros.

Les élus du Grand Nancy doivent voter ce vendredi pour que le président sollicite le préfet de Meurthe-et-Moselle pour la mise en place du dispositif, pour lui demander encore « l’élargissement d’une consultation du public à deux mois », enfin « inviter les intercommunalités du bassin de vie, le Sillon lorrain, la Multipole, les quatre conseils départementaux de Lorraine et la Région grand Est à participer à cette consultation citoyenne ».

La Métropole explique avoir un « rôle déterminant à jouer pour la reconquête de la qualité de l’air des habitants » et « la circulation différenciée lors des pics de pollution, qui s’appuie sur les certificats « vignettes Crit’Air », propose une avancée très concrète dans l’ambition territoriale sur le sujet » peut-on lire dans la délibération.

Ce dispositif est une « mesure d’urgence encadrée par un arrêté préfectoral » précise la délibération. En 2018, des groupes de travail ont établi un certain nombre de modalités :  » la circulation différenciée s’appliquera sur tous les axes de circulation de la Métropole sauf l’A31, l’A33 et l’A330 au sud de l’échangeur A33/A330. Seuls les véhicules équipés de certificats Crit’Air 0,1 2 ou 3 seront autorisés à rouler lors de la mise en place d’une circulation différenciée à partir du 3ème jour de la procédure d’alerte. Soit en moyenne environ deux jours par an », précise-t-on encore.

La consultation du public pourrait débuter en octobre prochain. Des élus pourraient organiser des réunions publiques. Dans la délibération présentée ce vendredi, il est évoqué une signature de l’arrêté préfectoral fin 2019 pour une mise en œuvre effective dès le 1er janvier 2020.

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Les nouvelles règles sont entrées en vigueur :

Depuis le 1ier novembre 2016 à Grenoble et sur 49 communes de la Métropole grenobloise en Isère
Depuis le 15 décembre 2016 à Lyon et Villeurbanne
Depuis le 16 janvier 2017 à Paris, obligation de détenir une vignette dans la ZCR du lundi au vendredi de 08h à 20h toute l’année
Depuis le 1ier juillet 2017 à Lille et sur 11 communes de la Métropole Lilloise dans le Nord
Depuis le 1ier novembre 2017 dans l’Eurométropole de Strasbourg (soit 33 communes de l’agglomération strasbourgeoise dans le Bas Rhin)
Depuis le 27 novembre 2017 à Toulouse (Seule la zône à l’intérieur du périphérique est concerné – Le périphérique étant exclu)
Depuis le 6 août 2018 à Annecy – Centre ville seulement
Depuis le 1ier octobre 2018 à Rennes et sur certains secteurs des communes de Cesson-Sevigné, de Saint-Grégoire, de Saint-Jacques-de-la-Lande, de Noyal-Chatillon-sur-Seiche et de Chantepie (zones à l’intérieur de la rocade)
Depuis le 10 février 2019 à Chambéry – Centre ville seulement
Dès le printemps 2019, la métropole du grand Nancy devrait adopter elle aussi le dispositif d’alerte Crit’Air

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Franck Kremer

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