Actualité Lorraine

Les 5 secrets de la mirabelle de Lorraine

Top 5 à savoir sur les mirabelles de lorraine

La mirabelle, cette quasi exclusivité et symbole de Lorraine contient encore de nombreux secrets, en voici 5 que tout bon lorrain doit connaitre 😉 :

1 – La lorraine (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges) fournit 80% de la production mondiale de mirabelle, ce qui en fait, et de loin, le premier producteur au monde. Loin derrière, il y a le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Canada).
2 – La mirabelle serait d’origine asiatique, c’est le duc d’Anjou qui ‘introduit en Lorraine au XVe siècle, la région de Metz devient alors son berceau. La mirabelle de Lorraine est reconnue en 1762 par l’Académie Française.
3 – il y a 41 variété de prunes en France, mais seulement 2 sont des mirabelles : les mirabelles de Metz et les mirabelles de Nancy.
En moyenne, un mirabellier produit 80 kilos de mirabelles. La lorraine produit plus de 4000 tones de mirabelles par an.
4 – Au début du XXe siècle, une vaste épidémie de phylloxéra détruit le vignoble lorrain. La Première Guerre mondiale suit de peu, laissant la région exsangue. Les paysans décident alors de planter des mirabelliers en lieu et place des vignes. Les vergers s’étendent de façon spectaculaire entre 1920 et 1930, à tel point qu’ils couvrent plus de 10 000 ha en 1935.
La Seconde Guerre mondiale ralentit cet essor, qui reprendra de plus belle par la suite. En 1950, les cultures couvrent près de 26 000 ha.
En 1980, de jeunes producteurs plantent 200 000 mirabelliers pour relancer le fruit doré.
5 – Mirabelle vient du latin Mirabilis, qui signifie : merveilleux, extraordinaire, magnifique.
Pour info, voici le top 5 des régions productrices de mirabelles : La lorraine (82,5%), l’Alsace (6,5%), Rhône-Alpes (4%), Midi-Pyrénées (3.5%), Aquitaine (1.5%)


pub-espion-alsacien-t-shirt
t-shirt disponible sur perlesdesrégions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin