VOSGES : 23 producteurs locaux ouvrent un drive-fermier dans un ancien Lidl et se passent de la grande distribution

300 familles ont essayé et adopté le Drive Fermier de Saint-Dié

Nous parlions il y a peu d'une belle initiative à Colmar en Alsace, où 35 paysans ont racheté un Lidl pour vendre directement leur produits locaux. Ce beau projet est également Lorrain aujourd'hui, Déodatien exactement.

À Saint-Dié-des-Vosges, après 4 mois d’ouverture, le bilan est très positif pour les 23 producteurs locaux qui se sont lancés dans la vente directe de leurs produits via une plate-forme internet : www.drive-fermier-saintdie.fr. Une belle vidéo de la Ville de Saint-Dié des Vosges.

Les clients passent commande avant le mardi minuit et la récupèrent ensuite les vendredis à partir de 17h, au 1 rue des Folmards.
Le local (anciennement Lidl) est mis à disposition par la Communauté d’Agglomération qui a porté ce projet avec la Chambre d’Agriculture.

L’inauguration officielle s’est déroulée vendredi 1er septembre, dans une ambiance festive et "dégustative".
On y trouve de tout, légumes de saison, viande, charcuterie, produits laitiers, salades et fruits, pain, bières...
Pour le maire de Saint-Dié et président de la Communauté d’Agglomération, David Valence, "le succès de ce drive n’est qu’un point de départ pour le renouveau de l’agriculture en Déodatie et dans les Vosges".
Autre action concrète menée par la municipalité : le cahier des charges du nouveau marché pour la restauration collective (attribué à SODEXO) prévoit que 50 % de produits servis sont des produits locaux.
Vous avez envie de manger de produits fermiers locaux, de saison ? C'est facile grâce à la boutique en ligne : www.drive-fermier-saintdie.fr.

pub-boutique-lorrain

Source photo : achat-vosges.com