VIDEO – “J’ai déversé de l’acide d’ArcelorMittal Florange dans la nature”

Plus d'1,5 million de vues en moins de 24h


C'est un témoignage incroyable qui fait froid dans le dos que nous dévoile France Bleu. Un chauffeur intérimaire d'un sous-traitant d'Arcelor, dénonce les pratique du groupe et parle d'au moins 24 m3 déversés tous les jours dans la nature à Florange pendant ces trois mois de contrat.

"Je transportais l'acide usagé. Normalement je devais le ramener dans un centre de recyclage à Maloncourt. Mais on me disait de charger l'acide et d'aller au crassier, avec la complicité de salariés d'Arcelor qui me donnaient les bons [de livraison, ndlr] eux-même. Les bons n'indiquaient pas que c'était de l'acide. Ils indiquaient seulement que c'était de la boue de fer ou de la boue d'épuration. J'arrivais à Florange, à la cockerie, au PC sécurité, et là je me retrouvais dans un crassier à brancher mes tuyaux et déverser mon chargement en pleine nature, directement au sol. Les rochers éclataient à cause de l'acidité du produit. Le soir je rentrais avec les yeux rouges."

Ce chauffeur sous-traitant décide d'en parler à un pompier travaillant pour ArcelorMittal mais sa direction l'apprend, dit-il, et le licencie pour "rupture de discrétion commerciale". "Depuis je n'arrive plus à retrouver de travail", explique ce Mosellan, qui se retrouve au chômage, en fin de droit, sans pouvoir emmener ses enfants en vacances cet été.

fille-magnifique-t-shirt.png

Source : France Bleu