Actualité Lorraine

Prudence : des chenilles urticantes attaquent en Moselle

Des victimes de ces chenilles à Guenange


Le Républicain Lorrain nous apprend que des colonies de chenilles processionnaires du chêne ont été repérées dans le secteur de Guenange et que des dizaines de familles en sont victimes depuis deux semaines.

En effet, les poils urticants des chenilles sont portés par le vent, tapissent les jardins et s’engouffrent par les portes et les fenêtres. Ces chenilles, qui ressemblent à de la mousse agglomérée sur les troncs d’arbres, provoquent des urtications et chez certaines personnes sensibles des réactions allergiques qui peuvent être sérieuses.

chenilles-uticaire-moselle

Evitez donc tout contacts directs avec les nids et les chenilles, sous risque de provoquer des troubles graves (oedèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.), nécessitant le recours à un médecin (prise de médicaments antihistaminiques). Si votre animal domestique est touché (en particulier lorsque les cavités buccale ou rétinienne sont atteintes), il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Témoignage de Patricia Bechu :  » mon chien en a fait l’expérience il y a 7 ans. Il a faillit mourir mais il lui reste des séquelles… il nz lui reste que la moitié de la langue, le tube digestif a été brûlé et il vomi régulièrement !!! « 

urticaire-chenille-processionnaire-chene-lorraine

 

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin