Le visage de statue de la liberté aurait pour modèle une lorraine
La statue de la Liberté a le visage d’une Lorraine
La Lorraine présente dans les plus grands monuments du monde
Après le fer Lorrain qui a contribué à la création de la tour Eiffel, c’est au tour de la Statue de la Liberté d’être liée à la Lorraine.
L’aventure de la statue de la liberté commence le 21 avril 1865, en France, plus exactement à Glatigny, une commune située dans le département de la Moselle à douze kilomètres au nord-est de Metz en Lorraine.
Ce 21 avril eut lieu une réunion de républicains, amoureux des Etats-Unis, souhaitant célébrer l’abolition de l’esclavage dans ce pays. Dans l’assemblée, Auguste Bartholdi (1834 – 1904), sculpteur alsacien, est sollicité par le politicien Édouard de Laboulaye pour créer une statue gigantesque. Le but est de l’offrir aux Américains, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.
Frédéric Auguste Bartholdi accepta dans la foulée.
Nous sommes en 1870, quelques jours avant son premier voyage sur le sol Américain, Bartholdi se rend à Nancy au mariage d’un ami. Se promenant sur la place Stanislas, à côté de la fontaine de Neptune, il rencontre Jeanne-Emilie Baheux (1829-1914), chapelière Nancéienne, native de Bar-Le-Duc. C’est le coup de foudre, Le sculpteur l’épousera 5 ans plus tard.
Choix du visage Lorrain
