La tour Eiffel est née en Lorraine

Tour Eiffel, je suis ta mère!

Saviez-vous que le fer du monument le plus visité au monde, La Tour Eiffel
(7 millions de touristes visitent chaque année la «dame de fer»),
vient de Pompey ?

tour-eiffel-paris-lorraine

L'histoire

1889, Jules Ferry organise l'exposition universelle et souhaite montrer au monde la supériorité technologique et industrielle de la France, l'année du centenaire de sa Révolution.

plaque-pompey-tour-eiffel

Maurice Koechlin et Émile Nouguier, deux employés de Gustave Eiffel, conçoivent en 1884 les plans de la future Tour Eiffel. Ils espèrent en faire le chef d'œuvre de l'exposition
Le démarrage fut laborieux, peuple et presse rejetant, insultant même, la future star mondiale en devenir : « cheminée d'usine en construction », « suppositoire criblé de trous » ou encore « l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel ».

construction-tour-eiffel-paris

La persévérance de Gustave Eiffel aboutira et permettra la réalisation de l'ouvrage, à l'aide du savoir faire Lorrain

En effet, dans le cadre de ses travaux précédents, Gustave Eiffel avait signé des accords d'exclusivité avec la société Fould-Dupont, propriétaire des hauts fourneaux de Pompey, en Meurthe-et-Moselle. Tous les fers employés par Eiffel proviennent donc des usines de Pompey. La tour Eiffel ne fait pas exception, comme peuvent en témoigner les plaques encore visibles aujourd'hui et portant l'inscription « Forges et usines de Pompey - fournisseur des fers de la tour ».

rivets-de-la-tour-eiffel-origine-pompey

Ainsi, sur un poids total de 10 100 tonnes, et de 2 500 000 rivets, les 7 300 tonnes de charpente en fer puddlé de la Tour Eiffel (fer brassé et aminci à l'état liquide, lui-même obtenu par très haute température) ont été confectionné directement dans les forges de Pompey, qui deviendront par la suite les aciéries de Pompey, avant de fermer définitivement en 1986
Bon à savoir : L'ancien site des aciéries s'appelle maintenant la zone Eiffel

Les Lorrains sont Partout 🙂

Origine-du-fer-pompey-tour-eiffel