En Lorraine, une ville a décidé d’interdire la chasse les mercredis et les dimanches matin
Fin de la chasse les mercredis et dimanches matin à Audun-le-Tiche
Audun-le-Tiche va instaurer une journée et demi de non chasse en 2024
Dès le premier février prochain et jusqu’en 2033, les chasseurs de cette commune situé au nord de la Moselle devront ranger leurs fusils, le mercredi et le dimanche matin, dans une zone forestière de 80 hectares. L’adjoint au maire en charge de l’environnement veut apaiser les forêts communales.
Audun-le-Tiche va mettre en place dès février prochain, une journée (le mercredi) et une demi-journée (le dimanche matin) sans chasse, sur plus de 80 hectares de sa forêt communale. La mesure a été adoptée récemment par le conseil municipal, dans le cadre du renouvellement des baux de chasse d’Audun-le-Tiche. La zone concernée par cette mesure est un chemin touristique, surnommée » la borne de fer « , très prisée par les randonneurs et les vététistes.
Les 30 chasseurs locaux ont participé aux négociations et ont accepté cette interdiction partielle qui sera en vigueur pendant 9 ans.
Gautier Gianni Berera, maire-adjoint d’Audun-le-Tiche, est en charge notamment de l’environnement et explique que les chasseurs ont régulièrement des insultes. Si sa commune a pris cette disposition, c’est » pour apaiser un peu ces forêts, car les incidents s’y sont multipliés ces derniers mois » rapporte France Bleu.