Actualité Lorraine

Cocorico ! Les meilleurs étudiants-négociateurs de France sont lorrains

La Lorraine, championne de France de négociation


 

Médaille d’or et de bronze pour les négociateurs Lorrains

Fier d’être lorrain quand tu découvres que 2 étudiants nancéiens ont remporté la médaille d’or et la médaille de bronze au concours francophone des Négociales 2022 et ses près de 5000 étudiants participants.

Le 23 et 24 mars dernier s’est déroulée la finale des Négociales 2022 à Epinal 5000 étudiants, venant de France, de Belgique, de Suisse et de Tunisie, se sont disputés le titre de meilleur Négociateur français.

Le vainqueur du concours est Lorrain et se nomme Anthony de Jésus, et Léa Valentin de la même école complète le podium.

Anthony et Léa les médaillés, ainsi que Ryad Mimeche, leur coach en négociation, nous racontent les coulisses de cette réussite Lorraine.

Une aventure qui nous rappellerait presque l’histoire d’un petit village d’irréductibles gaulois… l’école gagnante triomphe en effet alors qu’elle ne compte à peine qu’une centaine d’étudiants contre 5000 participants.

negociales-2022-epinal

Interview de Ryad Mimeche

Le Lorrain: « Ryad, tu es formateur et coach en négociation, comment expliques-tu ce succès ? »

Ryad : « Avec Michel Robert, président de l’école et que je remercie au passage pour sa confiance et les moyens mis à ma disposition, nous avions surtout l’ambition que nos jeunes s’amusent et vivent pleinement une expérience qui comptera pour leur future carrière pro. Et pour pouvoir s’amuser le jour « J », c’est comme pour toute bonne négociation, d’abord bien se préparer et ensuite créer de la confiance entre tous. »

Le Lorrain : « Et quel était le plan ? »

Ryad : « avec 14 étudiants qualifiés pour cette finale, je me suis demandé comment tirer le meilleur de chacun, tout en s’inscrivant dans un projet collectif.
Mon plan était tout d’abord de leur proposer des sessions de coaching pour se préparer à l’exercice spécifique de négociations menées en 10mn ; et dans un 2nd temps construire une équipe et surtout cultiver un esprit d’équipe. »

Le Lorrain : « S’il y avait une chose que tu retiendras de cette aventure, laquelle serait-elle ? »

Ryad : « je retiens sans hésiter notre aventure humaine : la qualité des liens, les émotions partagées, bienveillance, courage, humilité ; vous savez il y a des regards qui ne trompent pas, une complicité qui s’est traduite dans leur joie de considérer la réussite des autres comme la leur. Je suis très fier d’eux pour cela, beaucoup de gens me parlent de nos résultats mais je préfère évoquer avec vous nos difficultés, les efforts consentis les uns pour les autres, les attitudes complices, le soutien inconditionnel. Je préfère vous parler de cela car la vraie réussite ce n’est pas seulement garnir un C.V., c’est aussi l’expérience humaine ressentie et partagée.
En cours, j’insiste sur le fait que l’émotion détermine l’acte d’achat…visiblement le message est passé. (Rire) »

Le Lorrain : « Si je te suis, tu ne retiens pas que le fait d’avoir gagné mais davantage la façon dont vous avez gagné ? »

Ryad : « C’est précisément ça » (sourire). « Un savant mélange d’affection mutuelle et d’émulation entre tous. J’étais agréablement surpris d’entraîner des personnes qualifiées pour une épreuve individuelle et faire preuve d’autant d’altruisme. »

Le Lorrain : « Merci Ryad pour cet échange, y-a-t-il une autre chose que tu voudrais ajouter ? »

Ryad : « C’est gentil de le proposer, alors j’en profiterai surtout pour citer un par un les 14 participants de cette aventure et j’ajouterai leur ville d’origine, que les lorrains puissent se reconnaître en eux.

Finalistes :
Léa Valentin, Epinal, 3ème du concours
Anthony De Jésus, Nancy, Vainqueur du concours

Demi-finalistes :
Elisa Kadem, Ligny en Barrois
Alexian Parmentier, Epinal

Quart de finalistes :
Dounia Nicoletti, Morhange
Delphine Meyer, Saint-Dié des Vosges
Laure Guiraut, Nancy
Louise Daumas, Nancy
Charly Pierre, Thiaville sur Meurthe
Lilian Ceroni, Ludres
Christopher Dumetz, Lille
Mickael Akdogan, Bar le Duc
Nicolas Nussbaum, Nancy

Huitième de finaliste :
Sabri Guma, Paris

N.B. : l’école ESNA Business School (Nancy, 54) obtient la distinction de meilleure école de France en négociation en 2022 grâce au classement de ses meilleurs représentants cités ci-dessus.

Le Lorrain : « Enfin pour des conseils en négociation, comment peut-on te joindre ? »

Ryad : « Déjà ça sera avec plaisir ; j’interviens en tant que formateur indépendant, coach personnel ou consultant, autant dans les écoles de commerce que dans les entreprises, et pour me joindre vous pouvez soit consulter ma page LinkedIn : www.linkedin.com/in/ryad-mimeche-efficience ou visiter mon site web : efficienceconsulting.fr

photo-identite-ryad-mimeche
Le coach (lorrain) gagnant !

Interview d’Anthony De Jesus

Le Lorrain : « Anthony, quels mots choisirais-tu pour nous livrer ce que tu as ressenti en remportant ce concours ? »

Anthony : « Je vous remercie pour votre question, qui a beaucoup de sens pour moi. Les jours qui ont suivis cette finale, je n’arrivais pas forcément à réaliser et me dire que je l’avais fait ! Je gagne en effet mais c’est toute une région (lorraine), un département (54), un groupe qui gagne avec moi.
J’échoue l’année dernière au pied du podium, et cette année j’étais déterminé à aller au bout. »

Le Lorrain : « Alors qu’est ce qui a changé pour cette édition ? »

Anthony : « C’est clairement l’équipe autour de moi ; on a su avec les 14 étudiants qualifiés de notre école se pousser jusqu’au bout et compter sur notre formateur Ryad Mimeche pour faire la différence. L’équipe a eu la chance de bénéficier de l’expérience de Lucas De Crick, qui vient de la même école et qui a remporté le concours en 2019.
Au final, c’est beaucoup de fierté, parce que ce n’est pas seulement l’accomplissement de 2 jours d’efforts à Epinal, c’est surtout 2 ans de travail et de sacrifices par moment pour atteindre cet objectif ultime pour moi.
Donc pour toutes ces belles émotions merci à toute cette belle famille qu’on a su créer, merci pour tout ! »

negociales-2022-Anthony-De-Jesus
Anthony, médaille d’or !

Interview de Léa :

Le Lorrain: « Bravo Léa pour cette 3ème place, quels conseils souhaiterais-tu nous partager ? »

Léa : « Déjà merci, je vous répondrais que la préparation est primordiale ; nous sommes allés au concours en équipe, préparés, entraînés et coachés par Ryad. Ces 2 jours de concours sont assimilables à 1 marathon où l’intensité et l’endurance sont les clefs. Ensuite c’est l’union qui a fait notre force, seule on va plus vite, ensemble on va plus loin. Nous avons tissé des liens forts et l’esprit d’équipe nous a emmené loin dans le concours. Une synergie s’est créée et notre complémentarité nous a fait passer toutes les étapes plus facilement. »

Franck : « Et comment as-tu vécu cette finale ? »

Léa : « J’ai pris du plaisir à chaque moment. J’ai aimé négocier avec les acheteurs, je me suis détachée du stress, j’ai profité du moment présent, et je pense que ça a été apprécié. Ce concours a été une expérience fabuleuse, tant professionnellement que personnellement. Je n’oublierai jamais les moments passés avec le groupe, l’énergie et les émotions partagées, cette volonté de tous nous qualifier, cette solidarité sans faille. En résumé, cette aventure m’a enrichie. »

negociales-2022-lea
Léa, médaille de bronze
croix-de-lorraine-argent-artisanale
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR UNE COLLECTION UNIQUE DE CROIX DE LORRAINE ARTISANALE

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin