Les 96 kg de myrtilles sauvages saisis ont été redistribués aux résidents d’EHPAD
La cueillette illégale de 96 kilos de myrtilles sauvages redistribuées aux EHPAD des Vosges
Les myrtilles distribuées aux résidents d’EHPAD
Trois personnes ont été appréhendées dans le cadre d’une opération de contrôle de cueillette sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. 96 kilos de brimbelles ont été saisis et redistribués aux EHPAD vosgiens.
Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 août dernier, plusieurs unités, dont la brigade de proximité de La Bresse, le Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie (PSIG) et la brigade de recherches de Remiremont, ont mené une action conjointe avec les agents des réserves naturelles et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
L‘opération de contrôle de zone de nuit a permis d’appréhender trois personnes en possession de… 96 kg de myrtilles et de saisir un véhicule sur la commune de Ventron. S’agissant d’un délit, les individus ont été interpellés et devraient être déférés devant le Parquet d’Épinal qui réfléchit aux poursuites pénales. Quant aux myrtilles, elles ont été redistribuées aux résidents des EHPAD de Cornimont, La Bresse, Saulxures et Vagney rapporte la Gendarmerie des Vosges.
Pour rappel, la cueillette de myrtilles sauvages ou non cultivées est interdite de nuit et ne doit pas excéder 5 litres par personne (3 litres pour les espaces protégés). Au-delà des cinq litres, les contrevenants s’exposent à une amende de 4e classe et, au-delà des 10 litres, « c’est considéré comme du vol et donc passible, en correctionnelle, de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende »