Alerte rouge aux chenilles processionnaires en Lorraine : conseils et solution
Des bénévoles lorrain ont une solution écologique pour les tuer les chenilles processionnaires
Conseils et solution contre les chenilles processionnaires
Vous êtes nombreux à vous gratter a cause des chenilles dans le secteur ces derniers jours. La région Lorraine est en alerte rouge aux chenilles. Des communes lancent l’alerte et des écoles sont même fermées. Elles peuvent entraîner de vives réactions allergiques à cause de leurs poils urticants. Voici les conseils et astuces de Lorraine pour les combattre.
La chenille processionnaires du chêne est la plus urticante des chenilles de nos régions. La protéine en cause est localisée dans des poils microscopiques qui apparaissent au 3e stade larvaire (fin avril, début mai). Ces poils restent urticants jusqu’à 2 à 3 ans après leur apparition qu’ils soient dans le nid, déposés par les mues ou qu’ils aient été « lâchés » par la chenille qui se sent agressée ou qui a été écrasée.
Les propriétés urticantes de la chenille processionnaire peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques comme des œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.
C’est évidemment un danger pour l’être humain mais encore plus pour les animaux dont les chiens. C’est pour cela qu’il faut être vigilant lors des promenades et surtout prévenir les autorités si vous voyez un nid. Les chenilles processionnaires doivent être éliminées et pour cela il existe plusieurs méthodes.
➡️ Les bénévoles du Club ornithologique de Richardménil ont testé, avec succès, une manière simple, efficace et écologique pour ce faire. Ils ont expliqué l’an dernier à France Bleu qu’ils avait réussi à se débarrasser de 80 % des chenilles processionnaires du bois Impérial grâce à leur action.
« Dans le pulvérisateur, il y a 10 % de savon noir et de l’eau. Les chenilles bougent et sont en train de tomber parce qu’elles meurent. On les ramasse pour ne pas que les chiens mettent leur truffe dedans, c’est redoutable pour les animaux ! »
Asperger les chenilles avec le mélange au savon noir permet de les exterminer sans effort et de sauver des animaux. Cependant, pensez à bien récupérer les corps des chenilles en ayant mis des gants (évidemment). Bon à savoir, l’un des prédateurs les plus efficaces de ces chenilles sont les mésanges, encore une preuve de l’énorme importance de protéger les oiseaux.
Chaque année, des familles perdent des chiens à cause des chenilles processionnaires. N’hésitez donc pas à agir avant qu’il ne soit trop tard. Cette méthode est vraiment facile à utiliser et écologique.
À noter, cette méthode très facile à réaliser fonctionne également sur les pucerons (si vous en avez sur vos arbres fruitiers par exemple) !
✴️ Quelques conseils aux riverains de forêts ou d’arbres infestés :
1 – Ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux
2 – Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin
3 – En tondant la pelouse, mettre une tenue protectrice adaptée (manches et pantalons longs, couvre- chef et éventuellement lunettes)
4 – Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre infesté et, à distance : les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes)
5 – Eviter de se frotter les yeux en cas d’exposition
6 – En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer.
7 – Attention aux piscines non couvertes, l’eau est recouverte de poils urticants.