19 mai : Emmanuel Macron annonce la réouverture des commerces et terrasses

Le président annonce son planning de déconfinement

 

Emmanuel Macron vient d'annonce les dates-clés du déconfinement.

E. Macron vient d'annoncer à la presse locale son calendrier de déconfinement. Les terrasses pourront rouvrir le 19 mai mais le couvre-feu est maintenu jusqu'au 30 juin.

3 mai, 19 mai, 9 juin, 30 juin : dans une interview donnée au Républicain Lorrain, le chef de l'Etat a détaillé le calendrier du déconfinement.

3 mai : fin des restrictions de circulation à moins de 10km. Ce même jour, les enseignements en présentiel reprennent comme prévu dans les lycées avec 50% des effectifs seulement. Même chose pour les classes de 4e et 3e au collège, alors que les 5e et 6e retournent en classe à temps plein.

19 mai : couvre-feu à 21 heures, réouverture des commerces et terrasses.
Les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses avec des tables ne regroupant 6 personnes maximum. Tous les commerces pourront rouvrir, sous conditions de respect des conditions sanitaires adaptées. Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis peuvent reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur. Idem pour les établissements sportifs de plein air.

9 juin : couvre-feu à 23 heures, réouverture des cafés, restaurants et salles de sport

30 juin : le couvre-feu sera levé... Si tout va bien.

madeleine-bergamote

La boutique en ligne des madeleines fraîches de Liverdun, cliquez ici