Les remontées mécaniques ne devraient pas rouvrir pour les vacances de février

C'est cuit pour le ski

 

Pas de ski alpin pour cette saison 2020-2021

Adeptes de ski alpin, ce ne sera pas pour cette année. Selon Le Monde, le gouvernement n’envisagerait pas de rouvrir les remontées mécaniques pour les vacances d’hiver contrairement à ce qui était annoncé. Le Premier ministre abordera ce sujet lors du point d’étape avec la presse ce jeudi 21 janvier.

Comme chaque semaine, le gouvernement se réunira ce mercredi 20 janvier en Conseil de défense pour évoquer l’évolution de la crise du Covid-19 et aborder la nécessité ou non de prolonger les mesures. Pour l'heure, les stations de ski sont ouvertes, mais les remontées mécaniques restent désespérément inactives. Une mesure qui a eu pour conséquence directe le boom du ski de fond, du ski de randonnée ou encore des raquettes et de la luge !

Pas de ski alpin cet hiver selon le gouvernement

Remontées mécaniques, restaurateurs, cafetiers,... : autant de secteurs qui ont vu leur réouverture annulée et encore une fois repoussée alors que la France cumule près de 20 000 cas de contamination par jour et des hôpitaux encore loin d'être désengorgés. Le Premier ministre Jean Castex a répondu "pas question de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires" à Patrick Cohen qui lui demandait s'il était nécessaire de "sacrifier la qualité de vie de millions de personnes pour sauver la vie de quelques milliers d’autres ?" ce lundi 17 janvier dans l’émission "C à vous" sur France 5.

Un avis que ne partage évidemment pas la majorité, dont la présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, qui se révolte de cette mesure : "Il faut rouvrir le plus rapidement possible les stations de ski. Je ne comprends pas leur fermeture, alors que c’est en extérieur, que les gens portent des gants et des masques et qu’ils ne sont pas collés les uns aux autres" se désole-t-elle dans les colonnes de 20 Minutes.

En attendant, raclette et ski de rando sont quant à eux toujours disponibles (et encore heureux) !