Coronavirus : une mairie de Lorraine refuse d’ouvrir les écoles avant septembre
Le maire d’Hayange refuse d’ouvrir les écoles
Des règles sanitaires « impossibles à mettre en place dans un délai aussi court »
Fabien Engelmann, le maire Rassemblement national d’Hayange (Moselle), a annoncé prendre un arrêt municipal pour ne pas rouvrir les écoles pour le déconfinement.
Pas d’écoles ouvertes à Hayange avant septembre ! Le maire Rassemblement national (RN) de la ville de Moselle, Fabien Engelmann, a annoncé avoir pris un arrêté municipal pour ne pas ouvrir les écoles après le déconfinement du 11 mai dans sa commune.
« Par arrêté municipal, monsieur le maire, Engelmann Fabien, et son équipe ont pris la décision de maintenir les treize écoles hayangeoises fermées jusqu’au 3 juillet 2020 afin de garantir la santé et la sécurité de nos enfants », a annoncé la mairie d’Hayange dans un communiqué jeudi 30 avril 2020.
Cette décision n’était pas facile à prendre pour la municipalité, mais force est de reconnaître que le département de la Moselle est l’un des plus touchés de France par la pandémie de Covid-19. Vu la circulation du virus dans notre département et vu l’état d’urgence sanitaire actuellement en cours, les conditions d’accueil dans nos établissements ne sont pas remplies pour permettre aux enfants de reprendre l’école.
La municipalité affirme avoir envoyé cet arrêté municipal au préfet de la Moselle, Didier Martin, par mail.
Selon le maire d’Hayange, les nouvelles règles sanitaires pour protéger les élèves et les enseignants sont « impossibles à mettre en place dans un délai aussi court. »
Il cite notamment la distance entre les enfants, nettoyer et désinfecter les classes plusieurs fois par jour, marquer les sols ou encore « encourager le déjeuner en classe des enfants avec un plat froid de préférence sous la supervision d’un adulte ».
Dans un même temps, le président du Conseil Départemental du Bas-Rhin invite les parents à ne pas mettre leurs enfants à l’école
Dans un communiqué, il explique craindre une relance de l’épidémie dans son département. Les parents devraient attendre au moins le 25 mai avant une reprise de l’école.
Il invite les parents qui ne peuvent pas laisser leur enfant à la maison à contacter la CAF pour une mesure d’aide.
