Actualité Lorraine

Amazon condamné par le tribunal ne peut plus livrer de marchandises non essentielles

Amazon condamné ne plus livrer de produits non essentiels


 

Seuls les produits alimentaires, d’hygiènes et médicaux

Mardi 14 avril 2020, le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné Amazon pour ne pas avoir respecté les mesures sanitaires dans ses entrepôts pour faire face au coronavirus.

Victoire (partielle) pour les salariés d’Amazon. Traîné devant la justice en raison de l’ouverture de ses entrepôts en France sans respecter les mesures sanitaires imposées face au coronavirus, le géant du commerce en ligne a été condamné mardi 14 avril 2020 par le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Sud Commerce avait assigné en référé la firme américaine, réclamant une fermeture pure et simple de tous les entrepôts en France. Si le syndicat n’a pas totalement obtenu gain de cause, l’activité d’Amazon va être limitée aux marchandises essentielles.

Il s’agit uniquement des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux. Par ailleurs, le délibéré ajoute que Amazon ne pourra plus livrer de livres, électroménager, DVD ou encore de matériel électronique.

Une mesure qui doit être mise en place dans les 24 heures, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard.

Les entrepôts restent donc ouverts mais l’activité est considérablement diminuée. Cela durera « dans l’attente d’une évaluation des risques épidémiques en y associant les représentants du personnel » que devra effectuer Amazon, a annoncé Sud Commerce.

Début avril, quatre cas avaient été recensés dans un entrepôt de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Par ailleurs, le ministère du Travail avait épinglé cinq des six entrepôts pour une mauvaise protection des salariés.

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin