Coronavirus : l’UE veut confiner les personnes âgées Jusqu’en 2021
Les seniors confinés au moins jusqu’à la fin de l’année
Un vaccin, mais quand ?
« Sans vaccin, il faut limiter autant que possible les contacts des seniors », explique sa présidente, Ursula von der Leyen.
Quand aura lieu la fin du confinement lié à la pandémie de Covid-19 et quelles en seront les modalités? Les réponses restent très incertaines. Mais la Commission européenne annonce déjà vouloir maintenir à l’écart les personnes âgées.
En Europe, les contacts avec leur environnement vont devoir rester limités au moins jusqu’à la fin de l’année 2020 assure la présidente de la Commission européenne. « Sans vaccin, il faut limiter autant que possible les contacts des seniors », notamment ceux qui vivent dans les maisons de retraite, a déclaré Ursula von der Leyen dans le quotidien allemand Bild, ce dimanche, rapporte Le Parisien.
« Je sais que c’est difficile et que l’isolement pèse, mais c’est une question de vie ou de mort. Nous devons rester disciplinés et patients », a-t-elle dit. « Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux », a dit la dirigeante allemande de l’exécutif européen.
Elle dit aussi « espérer » le développement d’un vaccin par un laboratoire européen « vers la fin de l’année ». « Pour qu’on puisse ensuite rapidement vacciner nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales », a-t-elle dit.
A partir de quel âge ? Quelles conditions ? Qu'est-ce qu'un senior aujourd'hui ?
Ma mère, 71 ans, pas de pathologies particulières, dynamique : "Je ne vais pas rester enfermée jusqu'à la fin de l'année, je vais devenir cinglée !!!"#Covid_19#confinementhttps://t.co/pwpavL2Yba
— RICHARD Stéphanie (@73Fany) April 13, 2020
De nombreux laboratoires essayent actuellement de mettre au point un vaccin. Même si toutes les procédures habituelles sont accélérées, sa diffusion pourrait prendre un, voire deux ans, si tant est qu’il arrive à être mis au point.
Concernant les modalités du confinement en France, dont la prolongation a déjà été annoncée, le président de la République doit prendre la parole lundi soir, à 20 heures. Le contenu précis de son intervention demeure inconnu. Mais outre des détails sur la poursuite du confinement, le chef de l’Etat est également attendu sur la question du port du masque par la population et sur l’utilisation d’une application pour smartphone afin de détecter les personnes malades et de prévenir celles ayant été en contact avec elles. Il pourrait également s’exprimer sur le deuxième tour des élections municipales.