La France confinée
Coronavirus : « nous sommes en guerre »
Les frontières de l’espace Schengen fermées
c’est une épidémie comme la France n’en a connu depuis des genérations. Avec désormais 5 400 Français contaminés, 127 morts et 400 personnes placées en réanimation, la France se prépare à des mesures drastiques pour limiter l’épidémie.
EN DIRECT : Le président Macron renforce le confinement et a répété 6 fois, lors de son allocution, que « nous sommes en guerre ». Le président s’est défendu d’utiliser le mot « confiné », voici les mesures pour ce soir :
20h20 : « Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite. Le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi »
20h19 : « La France vit un moment très difficile. Nul ne peut prévoir précisément la durée »
20h16 : « Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union Européenne et de l’espace Schengen seront fermées pour au moins trente jours »
20h15 : «Toutes les réformes en cours sont suspendues, à commencer par la réforme des retraites
20h14 : « Les armées apporteront leurs concours pour réduire la congestion des hopitaux »
20h13 : Les taxis et hotels pourront être mobilisés pour les soignants
20h12 : Des masques livrées dans des pharmacies dès demain soir dans les 25 départements les plus touchés, mercredi soir dans les autres
20h11 : « Nous sommes en guerre. Et la nation soutiendra ses enfants »
20h10 : « Dans ce contexte, après avoir consulté le président du Sénat, de l’AN et mes prédécessuers, j’ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté. Cette décision a fait l’objet d’un accord unanime »
20h06 : Seul les trajets nécessaires seront autorisés
Course, travail, et sport seul. Réunions en groupe interdites.
20h04 : « Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits », déclare Emmanuel Macron.