Actualité LorrainePaysage Lorrain

À la découverte des deuilles de Moutrot

À la découverte de Moutrot en Lorraine


 

Moutrot et ses deuilles

Moutrot est un petit village de Meurthe-et-Moselle situé à 8 km de Toul, et à proximité d’autres petits villages. Une petite forêt sépare le village de Moutrot avec le village voisin d’Ochey. On y retrouve une faune et une flore spécifiques, découvrons tout ça…

La Bouvade est rivière meurthe-et-mosellane, affluent de la Moselle en rive gauche, qui traverse Moutrot. La qualité de son eau qui sort des fissures du plateau calcaire, couplée à la présence de nombreuses zones boisées, permettent à des espèces d’insectes et de poissons exigeants de s’y développer. Le Castor, provenant de la Moselle tout proche, remonte les Bouvades pour venir se nourrir jusque dans les bois de Crézilles et Moutrot.

Une randonnée facile et magique de 5h à découvrir, vous avez ici le pdf avec les informations nécessaires pour faire cette rando.

Parmi les éléments remarquables de la géographie Lorraine, on y retrouve :

Le Trou de Diane : A peu de distance, au levant de Moutrot, sur la rive du bois et dans le ruisseau des Bouvades, on remarque un trou appelé en patois lorrain le Poteu de Dione, c’est-à-dire le Trou de Diane. Ce trou, en forme d’entonnoir, que les terres, roulées par l’eau, comblent insensiblement, avait jadis une effrayante profondeur. Il a maintenant encore , environ quinze mètres de profondeur, et dix ou douze de diamètre à l’orifice. On prétend que les eaux qui le remplissent, au temps des pluies et à la suite des orages , tombent dans un courant qui va s’échapper, à 5 kilomètres de distance , au pied de l’antique chapelle de la Rochotte.

trou-dionne-moutrot-lorraine

trou-dionne-moutrot-lorraine-54
Trou des Glanes ou trou de Glane ou trou de Diane ou trou de Dionne. Photo : Benoît Losson

Le deuille de Moutrot : Les deuilles (en vieux “lorrain”) sont des résurgences par lesquelles l’eau remonte, parfois, du sous-sol calcaire. L’origine de la concentration des deuilles à cet endroit du territoire serait liée à de petits effondrements locaux suite à des mouvements de plaques terrestres, à l’inverse de la formation des volcans où les plaques se soulèvent. Sur une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau, il s’agit d’un des systèmes karstiques à cours permanent les plus importants et les plus développés de l’Est de la France.
Sur le site des Bouvades, le trou des Glanes et la deuille du Chahalot bouillonnent généralement en hiver, après que d’abondantes précipitations aient rempli les nappes souterraines.
A l’inverse, à la belle saison, les eaux du ruisseau s’infiltrent dans
le sol par les deuilles, offrant ainsi un paysage désertique.

pub-espion-alsacien-t-shirt
t-shirt disponible sur perlesdesrégions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin