23 février 1766 : la Lorraine est rattachée à la France
Du rattachement de la Lorraine à la France en 1766
La Lorraine devient française le 23 février 1766
Conformément aux conventions fixées avec les gouvernements de France et d’Autriche, la mort du duc Stanislas entraîne le rattachement définitif des duchés à la France, à la satisfaction du ministre de Louis XV, le duc Étienne de Choiseul.
Il y a 254 ans, le soir du 5 février 1766, Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine et de Bar, mit le feu à sa robe de chambre en s’approchant de la cheminée de ses appartements au Château de Lunéville. Agé, obèse et malvoyant, il ne parvînt pas à éteindre le feu. Lorsqu’on finit par l’entendre, il était déjà grièvement brûlé. Il n’avait pourtant pas perdu son sens de l’humour puisqu’il déclara à sa vieille gouvernante qui se brûla également en l’aidant à se dégager des flammes : « Madame, qui eut cru qu’à nos grands âges, nous brûlerions un jour des mêmes feux ? ». L’ancien Roi de Pologne succomba finalement de ses blessures le 23 février 1766 à 88 ans. Les Duchés de Lorraine et de Bar, qui lui avaient été remis en viager par son gendre Louis XV, furent ainsi annexés au Royaume de France… Le mariage de la Lorraine à la France est alors prononcé, pour le meilleur et pour le pire.
Après de fastueuses cérémonies, le roi supprime alors les symboles forts de l’indépendance de la Lorraine : le château de Lunéville devient une caserne, celui de La Malgrange fut en partie rasé, et le château de Commercy laissé à l’abandon.