Le gouvernement accorde une ouverture de la chasse deux mois plus tôt
Sangliers, chevreuils… vers une ouverture de la chasse deux mois plus tôt
Vers un projet de loi en faveur des chasseurs
Un projet de décret prévoit de faciliter les dérogations à l’ouverture de la période de chasse à partir du 1er juin. De quoi susciter l’ire des associations.
En France, la chasse est réglementée par des périodes d’ouverture et de fermeture différentes suivant chaque département et chaque espèce. Par le biais d’un arrêté préfectoral, elle peut être autorisée de façon anticipée en fonction de certains besoins, à partir du 1er juin. Un projet de décret du 11 février 2020, qui fait l’objet d’une consultation publique, vise à supprimer cette autorisation.
Dans les faits, certains chasseurs pourraient donc sortir les fusils juste avant l’été, au lieu d’août ou septembre, en fonction du département.
Sont dans le viseur, essentiellement, les sangliers, qui prolifèrent dans tout le pays et sont responsables de multiples dégâts. Mais aussi les chevreuils qui grignotent les bourgeons des vignes ou les pousses de blé. 30 millions d’euros sont dépensées, chaque année, par les chasseurs, en indemnisation et prévention sur les parcelles agricoles.
Le décret vise donc à endiguer leur reproduction qui va bon train, une laie pouvant donner naissance de 2 à 10 marcassins.
Un autre décret, publié fin janvier 2020, prévoit d’ailleurs que les sangliers seront désormais chassables jusqu’au 31 mars, et non plus jusqu’au 29 février comme c’était le cas jusque là.
Le #décret qui vient d’être publié autorisant la #chasse au sanglier au mois de mars donne la possibilité aux fédérations départementales de décider (en concertation avec le Préfet) de prolonger ou non cette chasse. Son application à l’ensemble du territoire n’est pas automatique pic.twitter.com/DtAg9R9TA8
— Chasseurs de France (@ChasseursFrance) January 30, 2020