Actualité Senior

Des drones vont bombarder la planète pour faire pousser 1 milliard d’arbres

Ces drones vont faire pousser 1 milliard d’arbres


 

Des drones pour sauver la planète ?

Des Canadiens relèvent ce défi colossal avec des drones capables de planter une graine par seconde. Vous avez bien lu.

Au cœur de l’été 2019, un pays a agi concrètement contre le dérèglement climatique : il a planté 350 millions d’arbres en une seule journée. Ce n’est ni la France, ni l’Amérique, encore moins la Chine, mais l’Éthiopie. Si belle soit-elle, cette action massive ne suffira pas : selon des chercheurs suisses, il faut 1200 milliards d’arbres pour sauver la planète. Loin de se démotiver, un groupe d’éco-activistes canadiens a décidé de se remonter les manches et se sont promis d’en planter 1 milliard. Boum !

1 drone = 10 planteurs. Comme tous les magiciens, les fondateurs de Flash Forest ont un truc dans leur manche. En l’occurrence des drones équipés d’un système à air comprimé avec lesquels ils peuvent tirer des « pods » préparées à l’avance. Celles-ci sont élaborées par les biologistes de la startup et contiennent des graines prêtes à germer ainsi qu’un mélange afin de la nourrir pendant neuf mois. Sachant qu’en amont des drones font de la reconnaissance pour trouver le meilleur sol où planter, cette méthode se révèle dix fois plus rapide qu’avec des équipes armées de pelles.

drone-plante-arbre

Des forêts, pas des arbres. Selon un des cofondateurs, « actuellement, nous pouvons planter des pods de graines pré-germées à un raison d’une par seconde, et nous prévoyons de pouvoir en planter 20 000 par jour ». Ces plantages par drones sont plus économiques : Flash Forest estime que le milliard d’arbres coûtera 20% du coût traditionnel. L’opération est prévue pour être durable à long terme : l’équipe a choisi « des plantes qui favorisent le rétablissement complet de l’écosystème », donc les essences sélectionnées vont s’aider à pousser les unes les autres, comme cela se fait en permaculture.
Dix fois plus rapide et cinq fois moins cher… Redoutables d’efficacité, les Canadiens ambitionnent 2 millions d’arbres en terre dès 2022, puis un milliard en 2028.
Quand on sait que la Terre compte aujourd’hui près de 2,8 milliards d’hectares arborés, si l’on veut atteindre l’objectif des chercheurs suisses pour re-régler le climat, il manque 900 millions d’hectares de forêt. C’est peu dire qu’on va avoir besoin de Flash Forest et de leur sulfateuse à chêne.

body-bébé-papy-mamie
Nouveau Body-t-shirts « mamie-meilleure-amie-papy-complice » disponible sur Perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin