Les plus belles photos de la place Stanislas à Nancy
La place Stan, plus belle place au monde dans le coeur des Lorrains
Grâce au chef d’œuvre de la place Stanislas en Lorraine, Nancy mérite bien son surnom de « Ville aux Portes d’Or ». Car sur ce site classé à l’Unesco, tout est d’or ! La place Stan, une des plus belles places d’Europe, sinon la plus belle ! Elle a été capturé par un photograpghe de renom en Lorraine, Pascal Mary, qui nous offre parmis les plus beaux clichés existants de la place nancéienne.
La place a pris le nom de Stanislas Leszczyński (1677-1766), ancien roi de Pologne puis duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort. Stanislas souhaitait unir la Ville-Vieille médiévale à la Ville-Neuve du 16e-17e siècle.
L’espace laissé vacant entre les deux villes fut l’occasion pour l’ancien roi de Pologne de construire une place destinée à honorer son gendre, Louis XV. Construite entre 1751 et 1755, son chantier nécessita la présence simultanée de 400 ouvriers. La première pierre fut posée le 18 mars 1752 (au pavillon Jacquet).
À son inauguration en 1755, Stanislas lui donna le nom de Place Royale. Celle-ci avait une signification particulière : elle proclamait l’issue politique irréversible de la Lorraine. Ce lieu majestueux glorifiait le roi de France à qui, à la mort de Stanislas, devait échoir le duché de Lorraine.
Pour son 250e anniversaire, la place fut restaurée dans sa configuration d’origine. L’inauguration de la place rénovée eut lieu en 2005 en présence des Présidents français et polonais et du Chancelier allemand. Depuis, la place et ses alentours sont devenus complètement piétonniers.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok