Tu es lorrain si tu connais les madeleines de Liverdun
Les madeleines de Liverdun, une histoire Lorraine
La première boutique en ligne de madeleines de Liverdun fraîches
Les Madeleines de Liverdun créent la première boutique en ligne qui envoie des madeleines fraîches directement depuis la fabrique de Liverdun.
La Lorraine, c’est le fief des madeleines… les meilleurs au monde s’y trouvent… non je ne suis pas chauvin, réaliste surtout.
En Lorraine, nous avons deux clans qui s’y affrontent : le clan de la madeleine de Commercy et le clan de la madeleine de Liverdun.
Les deux sont intimement persuadés que leur madeleine est la meilleure, mon avis est que la Lorraine produits les 2 meilleures sortes de madeleine au monde !
Aujourd’hui, c’est la délicieuse Madeleine Liverdunoise qui est à l’honneur. la célèbre boutique de Madeleine de Liverdun lance un nouveau concept avec Le Lorrain, une boutique de vente en ligne qui envoie des madeleines fraîches directement depuis la fabrique de Liverdun. Elles y sont toujours produites selon la recette d’origine, par deux pâtissiers travaillant dans l’atelier de fabrication installé depuis les années 1980 à la ZAC de la Champagne (15.000 à 20.000 madeleines sont produites par jour).
Il suffit de se rendre à cette adresse pour commander de n’importe où : www.lesmadeleinesdeliverdun.shop
L’histoire des madeleines de Liverdun
Pour la petite histoire, Il faut savoir que c’est grâce au roi Stanislas que ce petit gâteau est devenu célèbre.
Tout simplement parce qu’une soubrette nommée Madeleine a réalisé ce biscuit et que le bon rois lui a donné le nom de la jeune fille. L’histoire raconte que le pâtissier du château ayant rendu son tablier, la demoiselle a réalisé un dessert que lui avait appris sa grand-mère, dessert qui a tout de suite plu à Stanislas, grand gourmand !
La madeleine ne date cependant pas de cette époque. Elle fut parait-il fabriquée en l’honneur des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle, d’où sa forme se rapprochant de celle de la coquille St Jacques.
L’histoire des véritables madeleines de Liverdun commence au début du 20ème siècle lorsque le boulanger Joseph Rouvenacht, aidé de son mitron Marcel Chenel, profitent de l’afflux des nancéens qui souhaitent jouir des bords de la Moselle à Liverdun pour lancer ces fameux biscuits. Ils atteignent une notoriété nationale en 1927 lors de la journée gastronomique Lorraine à Paris. Après la Guerre, André et Pierre Chenel, fils de Marcel, continuent de développer l’activité en les distribuant dans le grand Est de la France.
Aujourd’hui, et depuis 2015, Vincent FERRY a repris le flambeau des Madeleines de Liverdun afin de perpétuer la tradition et le savoir-faire de l’entreprise. La madeleine, reste, pour tous, le catalyseur de ses souvenirs d’enfance… et la Lorraine y est l’emblème <3