Actualité hors LorraineAnimaux

Incendies en Australie : le petit koala, sauvé des flammes, est décédé

Le koala, sauvé des flammes australiennes, est décédé


 

L’ncendies en Australie a eu raison du petit Koala

Sauvé, mais extrêmement affaibli, le petit animal avait été emmené à l’hôpital pour koalas de Port Macquerie. Les médecins ont finalement décidé d’euthanasier l’animal.

La scène avait ému le monde entier : une Australienne qui court dans le brasier pour sauver un innocent petit koala, alors menacé par les flammes. Le petit animal était devenu un symbole de la catastrophe qui a ravagé l’Australie ces dernières semaines : des incendies dantesques, qui ont débuté en septembre dernier et qui ont ravagé de nombreux hectares de terres sur l’île. Un désastre qui a décimé une grande partie de la population locale de koalas.

Et dans ces paysages de terres dévorées par les flammes, le sauvetage du petit marsupial détonnait. Ce mardi pourtant, l’hôpital pour koalas de Port Macquarie, qui a soigné l’animal, a annoncé son décès. L’établissement a dû euthanasier le koala :

« Aujourd’hui, nous avons pris la décision d’endormir Ellenborough Lewis. Nous l’avons placé sous anesthésie générale ce matin pour regarder ses brûlures et changer les bandages. (…) Dans son cas, les brûlures se sont aggravées, et malheureusement ne se seraient pas améliorées. L’un des buts de l’hôpital pour koalas est le bien-être animal, et c’est sur cette base que la décision a été prise. Merci pour votre support sans faille »

« Nous sommes naturellement très tristes »
Celui-ci avait été secouru dans le brasier par Toni Doherty : cette Australienne avait extirpé des flammes le petit koala, en l’enveloppant dans un tissu. Une fois sorti des flammes, celle-ci a alors aspergé l’animal d’eau. Elle l’avait alors amené à l’hôpital de Port Macquarie et avait choisi de le baptiser Ellenborough Lewis, du nom de l’un de ses petits-enfants. L’Australienne était dans les murs de l’hôpital lorsque son petit protégé est décédé :

« Nous sommes naturellement très tristes, nous espérions qu’il s’en sorte, a déclaré le mari de Toni Doherty au journal « News.au ». Mais nous comprenons que ses blessures étaient très graves, handicapantes et étaient très douloureuses. »

Selon les autorités australiennes, les incendies qui ont ravagé l’île ont tué au moins mille marsupiaux. La fondation australienne des koalas explique que près de 80% de leur habitat naturel a été détruit. L’Australie compterait quelque 80 000 koalas, vivant à l’état sauvage. Ils étaient 10 millions sur place il y a deux siècles. En pratique, l’espèce est considérée comme « fonctionnellement éteinte ».

Face à un tel déclin, l’hôpital pour koalas de Port Macquerie, a décidé de lancer une cagnotte en ligne. Plus de 1,66 million de dollars ont été récoltés jusqu’à présent. Il s’agira, avec cet argent de créer des points d’eau à proximité des habitats des koalas, pour leur permettre de s’hydrater.

t-shirt-je-ne-rale-pas
T-shirt « Je ne râle pas » dispo ici

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin