Un agriculteur condamné à 8.000 euros d’amende à cause de l’odeur… de ses vaches
8.000 euros d’amende à cause de l’odeur de ses vaches
Pétition et cagnotte de soutien contre l’amende pour l’odeur de ses vaches
À LA CAMPAGNE – C’est l’épilogue de plusieurs années de procès entre un couple de retraités venus s’installer à Lacapelle Viescamp, dans le Cantal, et leur voisin, un éleveur. Ce dernier vient d’être condamné à 8.000 euros d’amende pour nuisances olfactives.
« C’est incompréhensible ! » Après la décision mercredi de la Cour de cassation de Limoges le condamnant à une amende de 8.000 euros, Nicolas Bardy, éleveur de vaches à Lacapelle-Viescamp, dans le Cantal, est écœuré. Ses voisins, un couple de Stéphanois venu s’installer dans la région pour leur retraite, l’avaient attaqué en justice il y a huit ans, lui reprochant l’odeur de ses bêtes et leur trop grande proximité avec leur habitation.
« On avait fait des efforts pour essayer de trouver des solutions. On avait déménagé le siège de l’exploitation, construit un bâtiment neuf à un kilomètre de leur maison, donc je ne pense pas que ça les gène beaucoup », a déclaré Nicolas Bardy au micro de Totem, une radio locale.
Mais c’est pour les nuisances olfactives passées que l’agriculteur a été condamné à une amende de 8.000 euros. « Ce n’est pas facile de sortir une telle somme aussi vite », a regretté l’agriculteur, remerciant cependant ceux qui lui ont apporté leur soutien via une pétition en ligne – plus de 120.000 signatures sur le site change.org – et l’ont aidé également via une cagnotte. « Nous sommes condamnés pour des nuisances olfactives qui ne sont pas des choses extraordinaires à la campagne », a constaté, amer, Alexandre Bardy.
Face à la recrudescence de litiges de ce type, certains maires de communes rurales ont décidé de réagir. Celui de Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn, a ainsi fait apposer des panneaux affichant la couleur : bruits des vaches, des tracteurs ou des cloches de village, ici il y a du bruit et si ça ne vous plaît pas, on vous prie de passer votre chemin.