Actualité Senior

à 92 ans, elle remonte dans un Spitfire pour la première fois depuis 1945

À 92 ans, elle pilote l’avion qu’elle pilotait pendant la seconde Guerre mondiale


 

Elle revit ses souvenirs du passé en remontant dans un Spitfire

À 92 ans, vétéran de l’armée de l’air britannique, elle remonte dans un Spitfire pour la première fois depuis 1945

t-shirt-mamie-pas-de-prix
T-shirt « être mamie n’a pas de prix » dispo ici

Que ressent-on lorsque l’on remonte dans l’avion que l’on pilotait pendant la seconde Guerre mondiale ? Beaucoup d’excitation à en croire Joy Lofthouse, 92 ans, qui est remontée, pour la première fois en 70 ans, dans un Spitfire. L’avion qu’elle pilotait quand elle était membre de l’Air Transport Auxiliar de 1943 à la fin de la guerre.

Dans un film diffusé par la BBC, elle s’est montrée un peu nerveuse avant de monter dans l’avion. Mais très heureuse dans les airs et après l’atterrissage, comme le montre notre vidéo ci-dessus.

Au cours de la seconde Guerre mondiale, l’armée de l’air britannique a eu recours à des pilotes issu du civil, formés par l’ATA. Au départ limités aux hommes uniquement, ces recrutements se sont rapidement étendus aux femmes. Ces pilotes civils remplaçaient les pilotes de l’armée de l’air britanniques, partis combattre, pour transporter du matériel sur le sol britannique uniquement. Joy Lofthouse a rejoint l’ATA en 1943. Elle raconte « sa » guerre (en anglais) dans cette vidéo :

t-shirt-je-ne-rale-pas
T-shirt « Je ne râle pas » dispo ici

Article de fin 2015

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin