Actualité hors Lorraine

Un séisme de magnitude 3,3 vient d’avoir lieu à Strasbourg

Séisme à Strasbourg, l’épicentre dans le secteur Schiltigheim-Roberstau


 

Tremblement de terre à Strasbourg, plusieurs bâtiments évacués

La terre vient de trembler à Strasbourg !

Si vous vous trouvez à Strasbourg ou dans les environs, vous l’avez forcément ressenti. Un léger tremblement de terre vient de secouer la capitale alsacienne.

Le séisme, d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter, a été mesuré à 14h38 à proximité de Strasbourg, précise le RéNaSS (Réseau National de surveillance sismique), qui le qualifie « d’évènement induit »

Comment expliquer ce tremblement de terre ?

« Le séisme pourrait s’expliquer par des activités de forage géothermique, au nord de Strasbourg. Ce type d’opération peut provoquer des chocs entre des blocs de croûte terrestre».

L’épicentre de ce séisme a été localisé dans le secteur de Schiltigheim-Roberstau, à 6 km à l’est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin, indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

Cet épisode sismique fait suite à plusieurs secousses légères constatées depuis le début de la journée. La secousse a été particulièrement ressentie à la Robertsau, un quartier résidentiel se trouvant au nord de la ville. « Ça a tremblé comme un camion qui passait » rapporte 20minutes.fr. Laquelle indique qu’il n’y a pas eu d’affolement particulier dans la rue ou dans les environs.

« On l’a bien senti mais on n’a pas pensé à un séisme sur le moment, plutôt à une déflagration », indique un autre riverain. Du côté du Wacken, le siège du Crédit Mutuel a été momentanément évacué, ainsi que plusieurs autres bâtiments, les alarmes s’étant déclenchées, nous indique un membre de l’établissement bancaire.

Les pompiers recensent pour le moment une cinquantaine d’appels et trois interventions sur Schiltigheim, essentiellement pour des fissures sur des habitations, indique le service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (Sdis 67).

T-shirt « Je ne râle pas » dispo ici

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin