Le meilleur brie de Meaux est fabriqué en Lorraine

Le meilleur brie de Meaux est fabriqué dans la Meuse

 

Médaille d'or et d'argent pour la Meuse

70% de la production de brie de Meaux vient de Lorraine.

Mais ce mois ci, le meilleur Brie de Meaux de France a été courronné en Meuse. En effet un jury de professionnel s'est réuni pour décerner les prix des meilleurs bries... de Meaux, et c'estla fromagerie de Raival dans la Meuse qui remporte la médaille d'or.

Ils étaient onze en lice, samedi 11 octobre 2019. Onze fabricants ou affineurs de brie de Meaux ont tenté de remporter le 40e concours national.

Avec un jury d’excellence, composé de Toques françaises, Meilleurs Ouvriers de France, et de Babette de Rozières, cuisinière bien connue, la Confrérie du brie de Meaux a ouvert le 40e concours.

Aspect de la croûte et de la pâte, couleur, odeur, mais surtout goût du fromage… tout a été passé en revue pour décerner les prix, gages de réussite.

C’est la fromagerie de Raival, installée dans le village du même nom dans la Meuse, qui a décroché la médaille d’or.

La médaille d’argent part également dans la Meuse, à Biencourt-sur-Orge, dans la fromagerie Renard-Gillard.

Quant à la troisième place, elle reste à Meaux et revient à la fromagerie Saint-Faron.

La fromagerie Saint-Faron de Meaux a d’ailleurs fait un carton plein lors de ce concours, puisque la quatrième place revient à la fromagerie Raival pour un brie affiné à Meaux Saint-Faron. Et la cinquième place a également été attribuée à Meaux Saint-Faron pour un fromage affiné par Dolloir dans l’Aisne.

t-shirt-meuse

"Ne te moque jamais d'un meusien" disponible sur perlesdesregions.com

Bon à savoir sur le Brie de Meaux

Si Louis XVI a été guillotiné, c`est de la faute... au Brie de Meaux ! En effet, c`est en s`arrêtant pour déguster une galette de fromage que le roi, en fuite, est reconnu à Varennes-en-Argonne.