Ils se font verbaliser après avoir cueilli 400 kg de champignons dans les Vosges

400 kilos de cueillette de champignons, c'est une infraction

 

Ils cueillent 400 kg de champignons et se font verbaliser après confiscation

C’est une procédure qui change de l’ordinaire que les gendarmes de Xertigny ont réalisée ce lundi 21 octobre dans les bois de Le Clerjus.

Alertés par un témoin, les militaires sont en effet intervenus pour contrôler 7 individus, accompagnés de 2 mineurs, qui cueillaient des champignons en grande quantité ; ces personnes originaires des pays d’Europe de l’Est en avaient déjà ramassé 400 kg rapporte la Gendarmerie des Vosges.

Le produit de cette cueillette démesurée, estimé à environ 2400€, a été saisi. Après accord du magistrat, la récolte a été répartie dans les EHPAD locaux. Les insatiables ramasseurs ont quant à eux fait l’objet d’une convocation au tribunal.

La gendarmerie des Vosges vous rappelle que dans les forêts et bois publics, l’article R 163-5 du code forestier limite la cueillette à 5 litres de champignons par personne. Au delà et jusqu’à 10 litres, une amende de 135 € est encourue. Enfin, lorsque la quantité ramassée est supérieure à 10 litres, l’infraction constitue un délit.