CNN oublie l’Alsace et la Moselle dans une carte de France pour parler de l’attaque au couteau à la préfecture de police
Les américains n’auront pas l’Alsace et la Lorraine/h1>
Pour CNN, l’Alsace et la Moselle ne font pas partie de la France
C’est ce qui s’appelle ne pas être à jour. Jeudi, CNN relatait la terrible agression au couteau survenue à la préfecture de police de Paris. Pour situer le lieu de l’action, la chaîne américaine a utilisé une carte de France particulièrement obsolète.
La carte présentée à l’écran, datée de plus d’un siècle, était amputée de l’Alsace et d’une partie de la Moselle, encore intégrées à l’Allemagne. C’est Philippe Corbé, correspondant de RTL à New York, qui a repéré la bourde. Pour rappel : l’Alsace-Lorraine a été rétrocédée à la France en 1919, dans le cadre du traité de Versailles.
Pendant le direct sur l’attaque au couteau à Paris, CNN affiche une carte étrange, regardez le tracé de l’Alsace et de la Moselle. pic.twitter.com/QXErNEuFyV
— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) October 3, 2019
CNN a donc un siècle de retard sur l’Histoire et la géographie française. Mais la chaîne américaine ne s’est pas seulement trompée sur les frontières de l’Hexagone.
Elle a aussi réalisé une carte où s’est déroulée l’attaque, en se trompant sur la localisation de la préfecture de police de Paris, sur l’île de la Cité. Ce n’est pas la première fois que CNN commet de grossières erreurs géographiques. En janvier dernier, la chaîne avait situé Strasbourg… en Allemagne.
D'après CNN, Nadine Morano n'est pas française. Merci CNN. https://t.co/oP6W8JS4BT
— Brain Magazine (@brainmagazine) October 3, 2019