A Longwy, un collège s’organise comme Poudlard, l’école des sorciers d’Harry Potter
Poudlard est en Lorraine
L’école des sorciers d’Harry Potter débarque à Longwy
C’est la nouveauté Lorraine de cette rentrée 2019, le collège Vauban de Longwy en Meurthe-et-Moselle a réparti l’ensemble des élèves en huit Maisons, et copie ainsi l’organisation de l’école de sorcellerie de Poudlard, où a étudié un certain Harry Potter.
Ce mercredi 04 septembre, avait lieu la grande cérémonie de rentrée, plutôt atypique. Les élèves du collège Vauban ont été répartis en plusieurs Maisons de magiciens.
Contrairement à l’école de sorcellerie de Poudlard qui compte quatre Maisons, le collège Vauban en comporte huit : les Krakens, l’Hydre, les Dvalar, les Lions de Némée, Pégase, Fenrir, Dragon de feu, et Centaure. L’objectif : marquer des points et gagner la coupe des Maisons, nous apprend France 3 Lorraine.
Durant l’année, une maison gagne 100 points pour chaque projet qu’elle mène à terme. La maison qui engrange le plus de points l’emporte en fin d’année scolaire.
Mais attention! Chaque faux-pas est sanctionné: trois retards non valables font perdre un point, trois absences non valables font perdre deux points.
Changer le regard sur les sanctions
Les malus de points viennent en plus des sanctions administratives classiques.
Les élèves savent que leurs actes ont des conséquences sur l’ensemble de la Maison et se resoonsabilisent au sein du groupe.
La créativité des lorrains est sans limites.