Actualité Lorraine

Pourquoi les Alsaciens n’aiment pas les Lorrains ?

L’ORIGINE DE LA RIVALITÉ ENTRE ALSACIENS ET LORRAINS


 

L’origine Historique du ressentie des Alsaciens envers la Lorraine

En tapant sur Google « les Alsaciens n’aiment pas », la première suggestion du moteur de recherche est « les Lorrains ». Mais d’ou vient cette rencoeur qui perdure dans le temps ?

Pour répondre à cette question, il faut remonter au début des années 1520. À cette époque, les paysans Alsaciens se soulèvent et demande l’abolition du régime féodal et la liberté de pratiquer la religion protestante : c’est ce que l’histoire retiendra sous le nom de révolte des « rustauds ».
Le Duc de Lorraine, en grand champion du catholicisme, fut envoyé par l’Église pour mettre fin à cette révolte. S’en suivi de multiples batailles qui aboutissent en 1525 lorsqu’environ 35000 de ces paysans Alsaciens se trouvent retranchés derrière les murs de Saverne. Ils savent qu’ils ne pourront pas gagner militairement contre l’armée de métier du duc Antoine de Lorraine et proposent de déposer les armes et les chevaux si le duc les laissent retourner sur leurs terres sains et saufs.
Le duc leur dit qu’il accepte et les paysans sortent rassurés en petits groupe désarmés de Saverne. Et c’est ce moment que choisi l’armée du duc de Lorraine pour frapper ; ce fut une véritable boucherie, car ce jour-là il y eu 30 000 morts, soit 10% de la population Alsacienne de l’époque. Cette histoire marqua profondément les esprits Alsaciens en associant les Lorrains à des traîtres et des brutes à qui on ne peut pas faire confiance.

perles-des-regions-whisky-tourbé-rozelieures
Whisky de Rozelieures médaillé d’or disponible sur perlesdesregions.com

La rivalité entre le FC Metz et le Racing Club de Strasbourg

Au-delà du fait que les derby au foot sont toujours tendus du point de vue des supporters, le match Strasbourg-Metz a un arrière-goût très amer pour les plus anciens supporters. En effet, lors de la finale de la coupe de France 1995, un drame s’est produit dans un des bus amenant les supporters Strasbourgeois au parc des princes. Pendant le trajet un des supporters du club, Jean-Michel Kroné, poussé par la joie et l’ambiance, a sorti sa tête par la fenêtre du toit du car. C’est à ce moment la que le bus est passé sous un pont un peu bas, et notre pauvre supporter Strasbourgeois est mort sur le coup, décapité. Ce drame a calmé les supporters et il y avait peu de chant et de joie pendant la finale du côté Strasbourgeois (d’autant plus que c’est Paris qui a gagné).
Cela aurait pu juste rester une triste histoire, mais seulement deux semaines après le drame, le Racing se déplace à Metz pour le championnat et lors de ce match les supporters Messins ont eu la méchanceté de chanter : « Jean-Michel, BAISSE LA TÊTE ! » pendant une bonne partie du Match… C’est un acte de provocation que le principale groupe de supporters Strasbourgeois (les UB 90) n’oublieront probablement jamais. Ce qui explique peut-être la tension et les violences qui émaillent parfois les matchs Strasbourg -Metz. Une plaque en métal au nom de Jean-Michel Kroné est d’ailleurs accroché au mur du Stade de la Meinau du côté du « Kop » des supporters pour rappeler sa mémoire.

pub-lorrain-alsace
T-shirt disponible sur perlesdesregions.com

L’Alsacien, arrogant et victime d’un complexe de supériorité

L’écrivain Louis Engel a carrément consacré un ouvrage à ces préjugés, La fabuleuse invasion de l’Alsace par les Lorrains, paru en 2011. Les Alsaciens y sont perçus comme des êtres arrogants, se sentant supérieurs aux Lorrains. Inversement, les Lorrains font l’objet de moqueries sur leur pauvreté : « Les Alsaciens considèrent depuis longtemps la Lorraine comme un pays sous-développé ».
L’ouvrage a été tiré à 1 500 exemplaires et 1 400 ont été écoulés en cinq mois… Selon l’auteur, né en Moselle d’un père lorrain et d’une mère alsacienne, les deux régions se rejoignent plus qu’elles ne s’opposent :

« Les gens, qu’ils soient Alsaciens ou Lorrains, ont globalement apprécié l’ouvrage. Certains Lorrains sont même venus racheter un exemplaire pour l’offrir à un membre de leur famille en Alsace afin qu’ils en rient tous ensemble ! »

Aujourd’hui, mise à part les incidents qui éclatent de temps à autre entre supporters de foot messins et strasbourgeois, l’humour a heureusement pris le pas sur les vieilles querelles. Mais les clichés survivent à travers des plaisanteries et des blagues potaches, la preuve jouer sur ces clichés fait toujours autant rire ! D’ailleurs, avez-vous une bonne blague à partager ? 😉

En voilà une pour terminer…

Un Lorrain et un Alsacienentrent dans une boulangerie.
Ni vu, ni connu, l’Alsacien vole un bretzel, le met dans sa poche et dit au Lorrain :
– T’as vu la classe ?.
Le Lorrain lui répond :
– Bof gros ! Je vais te montrer qu’il n’y a pas plus fort qu’un Lorrain!

La vendeuse arrive et le Lorrain lui dit :
– Donnez-moi un bretzel et je vous montre un tour de magie.

La vendeuse, intriguée, lui tend un bretzel. Le Lorrain le prend, le mange et regarde fixement la vendeuse dans les yeux. La vendeuse, impatiente, lui demande :
– Alors, il est où le tour de magie ?

Le Lorrain lui répond :
– Regardez dans la poche de l’Alsacien…

t-shirt-lorrain-sang-xl
Nouveau T-shirt « La Lorraine dans le sang » disponible sur Perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin