Des chercheurs découvrent un vaccin contre l’allergie aux chats

Le vaccin pour le chat et non pour l’homme

 

« Une approche novatrice de l’allergie aux chats »

Vous aimez les chats, mais dès que vous en voyez un, vous éternuez et vos yeux piquent ? Rien à faire, les allergies vous obligent à tenir les boules de poils à l’écart, et tant pis pour les caresses. Bonne nouvelle pour le million de Français allergiques aux chats : un vaccin mis au point par des chercheurs de l’université de Zurich (Suisse) pourrait bien mettre fin à ce désagrément.

Dans une conclusion publiée jeudi 8 août 2019 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, ils ont annoncé avoir trouvé un traitement contre la protéine Fel-d-1. Cet allergène, présent dans la salive et les glandes sébacées (donc sur le poil) des chats et des chatons, provoque les éternuements et les yeux rouges chez les personnes allergiques.

Nouveauté de ce traitement, le vaccin est à administrer directement au chat et pas à l’humain. Il permet de neutraliser la protéine avec des anticorps diffusés dans son système immunitaire et réduit ainsi la quantité d’allergènes.

54 chats ont été testés lors de quatre études, et tous ont réagi de manière positive, sans être victimes « d’effets toxiques ». Une réduction de l’allergénicité a été observée à chaque fois. La société HypoPet, à l’origine de l’étude, espère à présent pouvoir commercialiser ce vaccin.

mockup-jahibite-chez-mon-chat

T-shirt disponible sur perlesdesregions.com

Source : Actu.fr