L’incroyable histoire d’amitié entre un photographe et une renarde à Pont-à-Mousson
L’incroyable histoire d’amitié entre un Mussipontain et une renarde
Bruno-Gilles Liebgott et son amie Fifine la renarde
La bele histoire Lorraine du jour relayée par L’Est Républicain : Passionné de photographie animalière depuis une trentaine d’années, le Mussipontain Bruno-Gilles Liebgott a noué une magnifique et rare amitié avec « Fifine », une jeune renarde rencontrée lors de ses observations en forêt à Pont-à-Mousson. Depuis, ils se voient presque tous les jours et passent de beaux moments ensemble.
S’il s’assoit, elle reste à ses côtés, s’il repart, elle le suit : « Je réalise un rêve d’enfant », s’émeut Bruno-Gilles. « J’ai toujours adoré les animaux et là, une renarde m’offre son amitié. Lorsqu’elle me regarde, il y a énormément de douceur dans ses yeux, jamais la moindre trace d’agressivité. »
C’est pourtant une histoire qui a commencé tragiquement un jour de juillet 2018, après la mort de la mère de Fifine, tuée par un chasseur : « Un quart d’heure plus tôt, je la photographiais avec ses deux petits », se souvient le passionné. L’Est Républicain, à l’origine de cette belle histoire sur la toile, soulève par cette magnifique histoire d’amitié un sujet contreversé : Les lois concernant la chasse au renard, considéré comme nuisible et que chacun de nous n’a ni le droit de sauver, héberger ou recueillir…
Bruno-Gilles repart de son côté, terrifié à l’idée que Fifine subisse un jour le même sort que sa mère : « J’espère qu’aucun chasseur ne la tuera, elle, ou le petit renardeau qu’elle vient d’avoir. Je discute avec les chasseurs locaux, je fais en sorte de les convaincre. Je fais aussi de la pédagogie auprès des promeneurs qui nous aperçoivent ensemble quelques fois. Mais il faudrait vraiment interdire le tir des renards. Ce sont des animaux fantastiques et très, très utiles dans la nature. ».