La doyenne de Mayenne Marie-Louise Berthelot fête ses 112 ans
« C’est elle la plus vieille de la Mayenne ! »
Marie-Louise Berthelot est depuis 22 ans en maison de retraite
Marie-Louise Berthelot est née à Bourg-d’Iré (Maine-et-Loire) le 29 juillet 1907. Elle est la dernière d’une famille de trois enfants.
La vie n’a pas été facile pour cette femme qui a connu deux guerres mondiales. «Lors de la première, j’étais petite, je n’ai pas beaucoup de souvenirs. à cette époque j’allais à l’école de Bourg-d’Iré à pied en sabots en faisant 4 km aller et quatre autres au retour.»
Adulte, Marie-Louise s’est mariée et est devenue «cultivatrice dans une ferme de Grugé-l’Hôpital : Bellevue. Son mari était à la fois cultivateur et ardoisier à Bel-Air. Le couple n’a pas eu d’enfants et ont vécu ainsi des années avant de s’installer dans une maison à Renazé.
Puis en 1997, soit il y a 22 ans, elle rejoint l’Ehpad de Renazé (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où elle y coule des jours heureux.
Joyeux anniversaire 🎂🎁 à notre doyenne, Marie-Louise Berthelot, qui fête aujourd’hui ses 112 ans, entourée de sa famille, de ses amis, des résidents et du personnel de l’EHPAD de Renazé @lamayenne #centenaire pic.twitter.com/FpXx61BA8d
— Elisabeth Doineau (@E_Doineau) July 29, 2019
Quand on la questionne sur son secret de longévité, elle répond juste : «ça ne se commande pas. » Marie-Louise n’a jamais fumé, ni bu d’alcool, ni pratiqué de sports… « Je n’avais pas besoin d’en faire, je travaillais dur. Mon sport c’était le travail !».
Elle a vu l’évolution de la société sur plus d’un siècle : deux guerres mondiales, l’arrivée du téléphone jusqu’aux réseaux sociaux, le vote des femmes, Mai-68, la conquête de la lune par l’Homme…
Marie-Louise Berthelot n’est pas loin de la doyenne nationale et de ses 115 ans. Mais pour atteindre le record absolu, il faudra encore dix ans et arriver jusqu’aux 122 ans de Jeanne Calment.