Actualité Senior

Un patient de 72 ans reste 120 heures sur un brancard dans un couloir du CHU de Saint-Etienne

cinq jours entiers passés dans le couloir de l’hôpital


 

72 ans et 120 heures sur un brancard

120 heures, soit cinq jours entiers passés dans le couloir de l’hôpital. C’est ce qui est arrivé à un homme de 72 ans, reçu au CHU de Saint-Etienne, faute de chambres disponibles, rapportent nos confrères de France Bleu. L’homme a quitté l’établissement ce mardi, au moment où le personnel soignant est en grève depuis plus de deux mois. En mai dernier, huit lits ont été fermés, et 20 lits post-urgences ont subi la même chose au début du mois de juillet.

De nombreux patients sont restés plusieurs jours dans les couloirs de l’hôpital. Sur les murs, le personnel a affiché le temps passé de certains patients sur un brancard. Ils y indiquent leur âge et la durée, qui frôle souvent la barre des 100 heures. Une situation impossible à vivre, qui aggrave parfois même la situation des patients, soulignent certains soignants et proches des malades. « On commence à voir des gens qui repartent avec des débuts d’escarres, parce qu’ils restent trop longtemps sur des brancards. On fait ce qu’on peut pour les masser mais on n’est pas assez », affirme une aide-soignante à France Bleu.

Jeudi soir, la direction du CHU de Saint-Étienne a envoyé un communiqué de presse pour annoncer l’ouverture de 25 lits dans différents services. En plus de cela, « une unité de gériatrie de 28 lits a rouvert ce lundi. Enfin une unité de chirurgie orthopédique et traumatologique, qui devait fermer cette semaine pour quelques jours, restera finalement ouverte tout l’été », a annoncé l’établissement.

Une amélioration des conditions, qui restent tout de même précaires. En moyenne, la durée d’attente d’hospitalisation est estimée à environ 30 heures dans le CHU.

t-shirt-papa-honneur-papi-pas-de-prix
Être papi n’a pas de prix !
Disponible sur perlesdesregions.com

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin