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Les supermarchés asiatiques utilisent des feuilles de bananier au lieu d’emballages en plastique

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Les supermarchés vietnamiens ont adopté une belle initiative thaïlandaise pour lutter contre la pollution plastique. Ils utilisent des feuilles de bananier au lieu de plastique pour remplacer les emballages.
Le supermarché Rimping de Chiangmai, en Thaïlande, a été félicité par Facebook pour avoir proposé un emballage respectueux de l’environnement après qu’une entreprise locale l’a présenté sur sa page la semaine dernière.
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Image via Facebook / perfecthomes
L’idée originale, qui a immédiatement séduit les internautes, a rapidement attiré l’attention des supermarchés vietnamiens.

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Les grandes chaînes de supermarchés vietnamiennes ont toutes commencé à suivre les traces du magasin thaïlandais en expérimentant les feuilles de bananier comme alternative de conditionnement dans leurs magasins.
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Image via Facebook / perfecthomes
Dans un entretien avec VnExpress, un représentant de la chaîne Lotte Mart a déclaré qu’il en était encore à la phase de test mais qu’il envisageait de remplacer très tôt le plastique par des feuilles dans tout le pays.
Outre le conditionnement des fruits et légumes, la chaîne d’épiceries envisage également d’utiliser les feuilles pour les produits à base de viande fraîche.
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Image via Facebook / perfecthomes
Les clients applaudissent depuis cet effort. « Quand je vois des légumes enveloppés dans ces belles feuilles de bananier, je suis plus disposé à acheter de plus grandes quantités », a déclaré un client local nommé Hoa. « Je pense que cette initiative aidera les sections locales à être plus conscientes de la protection de l’environnement. »
Selon VN Express, l’utilisation des feuilles en tant qu’emballage est un ajout utile aux nombreux autres efforts déployés par les établissements vietnamiens pour réduire les déchets plastiques, qui, par exemple, propose déjà des sacs biodégradables à base de poudre de maïs dans ses magasins.

Le Vietnam se classant au quatrième rang mondial pour le plus grand volume de déchets plastiques déversés dans l’océan, de tels efforts sont de la plus haute importance.

L’interdiction ou la réduction des sacs en plastique à usage unique dans les supermarchés est une tendance croissante en Asie.

Tout récemment, la Corée du Sud a interdit l’utilisation de sacs en plastique jetables, obligeant les supermarchés et autres établissements commerciaux à fournir des conteneurs recyclables aux clients.

Les supermarchés de Singapour ont également lancé des campagnes pour informer le public de la nécessité de réduire l’utilisation de sacs en plastique. Dans le même temps, les magasins taïwanais ont commencé à faire payer les sacs en plastique à usage unique pour dissuader les clients de les utiliser.

Parallèlement, l’utilisation de sacs en plastique en Chine a chuté de 66% en plus de dix ans depuis l’interdiction de l’utilisation de sacs en plastique ultra-minces en 2008.

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Franck Kremer

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