Climat : la question gênante et géniale d’un écolo à des parlementaires luxembourgeois

la bonne question d'un écolo à ses députés

 

Climat et politique, il y a du boulot...

Le Climat ! Le sujet est sur toutes les bouches mais les actions elles, ne suivent pas. Alors que le rapport du GIEC, de seulement 32 pages, à destination des décideurs politiques rappelle l’urgence de la situation face au réchauffement climatique et les actions à mener pour éviter le désastre, rien ne bouge, aucune mesure d’envergure n’a encore été prise.
Une des raisons de cet immobilisme semble avoir été dévoilé au parlement Luxembourgeois suite à cette étonnante prise de parole de Brice Montagne, militant écologiste, et à sa question simple et direct aux députés présents : "Qui a lu ce rapport ?"
Réponse ? Un silence aussi coupable qu’édifiant. regardez la vidéo :

« Le rapport du GIEC, qui a été publié en automne 2018, détaille tout ce que nous devons faire et tout ce à quoi nous avons affaire. J’ai une question pour vous : qui a lu ce rapport ? »

« Ne pas lire ce rapport (…) ça vous empêche d’avoir cette connaissance. Ça vous empêche de faire avancer l’état de crise dans lequel nous devons entrer. Parce que la crise est déjà là mais la réaction politique, elle, non. »

pub-lorrain-alsace

T-shirt disponible sur perlesdesregions.com

Ceci pourrait expliquer cela, en effet… Et, pour que ça bouge un peu, rien de tel qu’une petite remise en question imposée par une question toute simple. Belle initiative.

Petite modération tout de même, comme le souligne Brice Montagne sur son profil Facebook, des députés pourraient ne pas avoir compris sa question, mais l'usage aurait été de demander une explication , si tel était le cas.