Chant du coq, cloche des vaches… Le maire met en garde les touristes à l’entrée du village
Un maire défend sa campagne avec des panneaux
« Ici nous avons des clochers qui sonnent régulièrement »
« Attention village français : vous pénétrez à vos risques et périls ». À Saint-André-de-Valborgne (Gard), dans les Cévennes, le maire Régis Bourelly a installé deux panneaux dans son village, l’un à l’entrée et l’autre à la sortie, pour mettre en garde les touristes de passage. Sur ses panneaux, l’élu n’y va pas avec le dos de la cuillère rapporte Actu.fr.
« Ici nous avons des clochers qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux qui vivent à proximité, certains ont même des cloches autour du cou, des agriculteurs qui travaillent pour vous donner à manger. Si vous ne supportez pas ça, vous n’êtes pas au bon endroit. »
Les panneaux ont été installés il y a trois mois, dans la perspective des vacances. Ils ont vocation à rester dans le temps. Contacté par Actu Toulouse, Régis Bourelly dit avoir le soutien de ses administrés :
Encore l’an dernier, des touristes sont venus râler à cause du bruit des clochers. À midi, cela sonne douze coups. C’est comme cela ! À Paris, personne ne penserait à se plaindre du bruit…
Sur les réseaux sociaux, le panneau à l’entrée du village ne passe pas inaperçu, il fait même beaucoup réagir…
« Si les touristes ne sont pas contents, qu’ils passent leur chemin »
Le maire de Saint-André-de-Valborgne l’assume, il n’y a pas de message humoristique sur ces panneaux : « si les touristes ne sont pas contents, qu’ils passent leur chemin ».
Pour tous les autres, l’élu local ne tarit pas d’éloges sur le village :
Sinon, nous avons de bons produits de terroir, des artisans talentueux et heureux de vous faire découvrir leur savoir-faire et leur production.