Après 30 ans à vendre du poulet rôti sur les marchés lorrains, elle prend sa retraite
Michèle Kremer, la reine des poulets rôtis de Lorraine
30 ans à se lever à 3h15 du matin pour être présente sur les marchés lorrains Dès 6h. Camion et rotissoires chargés, prête à cuire et à vendre ses délicieux poulets rôtis de Lorraine, mais surtout, échanger et être aux contacts de ses clients, qui, au fil des années sont devenus des amis.
Michèle Kremer a commencé en 1989, aux Rôtisseries nouvelles. Une première expérience sur les marchés qui fut une révélation, la vie des marchés, l’ambiance spécifique qui y réside, c’est sont truc ! Un an et demi plus tard et une clientèle déjà fidèle, elle change pour travailler chez Euro Viandes Volailles qui se lance dans le poulet !
Les saisons passent, Michèle devient une figure incontournable des marchés de Moselle. Au volant de son poids lourd, ce petit bout d’héroine est présente chaque semaine, fidèle au rendez vous. Les rythmes toujours effrénés, la cuisson des poulets devant les rotissoires sous la chaleur de l’été, ou pire, les cumuls chauds froids et les bouteilles de gaz qui gèlent en hiver, lorsque le thermomètres descend en dessous de 0°.
Mais Michèle, du haut de ses 1m64, ne s’est jamais lassée et n’a jamais baissé les bras, toujours au rendez vous avec sourire et bonne humeur, sur les marchés de Bouzonville, Moyeuvre, Rombas, Hagondange, Yutz, Thionville ou encore Metz Sablon.
30 ans plus tard et à 64 ans, c’était aujourd’hui son dernier marché, à Thionville, avant son départ amplement mérité, à la retraite.
« C’est émotionnellement très dur » raconte la vendeuse de poulet.
« Je savais que les gens m’appéciaient, mais je ne pensais pas à ce point, j’ai reçu toute la semaine des cadeaux, certains repartaient même avec les larmes dans les yeux, et les miennes coulaient aussi »