Une petite gueguerre entre Le Parisien et Libération a permis de creuser l’étymologie du mot « gros » utilisé couramment en Lorraine et par tous les jeunes de France.
✅ Pour Le Parisien, l’étymologie du drôle de terme « gros » est la suivante : « Ce mot, en réalité affectueux et respectueux, n’a, au départ, rien à voir avec l’embonpoint. C’est le diminutif du mot négro, dénué, dans ce sens, de toute connotation raciste et injurieuse. Il est inspiré du terme anglais nigger ou nigga, très populaire aux Etats-Unis au sein de la communauté afro-américaine. Lancé en Seine-Saint-Denis, gro s’est aujourd’hui largement répandu et dépasse sa dimension ethnique. »
✅ Pour Libération, l’expression gros ne vient pas du mot négro mais plutôt du banditisme ». Pour lui, l’interjection trouve sa source dans le « gros bonnet » désignant « le voyou, le caïd » et « commence à prendre du poids dans le Val-de-Marne des années 90 ». À l’en croire, le groupe de rap 113 de Vitry-sur-Seine va « populariser l’expression dans toute la France » en 1999 à travers son tube « Ouais gros » (on soulignera que l’on utilise depuis bien plus longtemps le mot « Gros » comme interjection en Lorraine).
🏆 On ne retiendra qu’une définition de « Gros », la définition des Lorrains !
Car, n’en déplaise à certain, l’expression est bien lorraine. Nous la revendiquons avec fierté… preuve en est par le reporter à France3 Lorraine, Jean-François Didier, qui avait d’ailleurs consacré toute une série de reportages sur le patois lorrain, en novembre 2009.
Et si tu ne nous crois pas, « Laisse tomber gros » et demande à « Les Amis de ta femme« …
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok