Allergies aux pollens : une partie de la France en alerte rouge
Allergie en marche !
La saison des pollens se poursuit dans l’Hexagone. En ce début de mois de juin, c’est au tour des pollens de graminées de se disperser dans l’air.
Le risque d’allergie associé aux pollens de graminées est élevé à très élevé dans toute la France.
Les départements de Meurthe-et-Moselle, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Doubs, de la Côte-D’Or, du Jura, de la Saône-et-Loire, de la Savoie, de la Drôme, de l’Ardèche, des Hautes-Alpes, du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence sont classés en risque très élevé.
Les autres départements sont en risque élevé, selon le Réseau National de surveillance aérobiologique (RNSA).
Seules de longues périodes pluvieuses pourront limiter la dispersion des pollens et soulageront les allergiques.
Si vous vous rendez sur les côtes méditerranéennes, attention aux pollens d’olivier et de chêne, avec un risque de niveau faible à moyen.
L’alerte aux pollens de graminées devrait se poursuivre sur tout le mois de juin et juillet, avec un risque élevé. En juillet, l’armoise fait également son apparition dans l’air, avant l’ambroisie en août…
Par ailleurs, la période estivale rime avec risque allergique aux pollens d’oseille, de plantain et de pariétaire.
Bon à savoir : Des applications « Alertes pollens »
Le RNSA propose une application d’alertes polliniques permettant de consulter les niveaux d’alertes en fonction de sa configuration personnalisée. Vous pouvez ainsi déterminer les départements et les pollens dont vous souhaitez connaître les niveaux d’alertes. « Alertes pollens » et conseils en temps réel pour vivre son allergie sans s’enfermer.
Autres application : Pollen, qui fournit une prévision de pollinisation personnalisée pour les trois jours à venir dans votre zone.