À 97 ans, un vétéran américain réédite son saut en Normandie
«Un beau vol, un beau saut, tout était parfait !» Le vétéran américain Tom Rice, 97 ans, a réédité son saut du 6 juin 1944, mercredi, sous les acclamations de la foule, lors des commémorations du 75e anniversaire du débarquement. Porté par un parachute aux couleurs américaines, le vétéran, qui sautait en tandem, a été longuement applaudi par un public venu très nombreux dans un champ au nord de Carentan, dans la Manche. Casquette de la 101e Airborne, lunettes fumées, le vieil homme à la démarche hésitante a salué la foule en faisant le V de la victoire.
Il y a 75 ans jour pour jour, à seulement 22 ans, il avait embarqué en Angleterre dans un Douglas C-47 le 5 juin au soir, avant d’être largué en pleine nuit au-dessus du Cotentin avec les 9.000 autres hommes de sa division. Alourdi par un équipement de 50 kilos, happé par la vitesse de l’avion, il était resté accroché à la carlingue, avant de parvenir à se détacher, non sans quelques blessures.
L’objectif de sa division était alors de sécuriser les routes des marais de Carentan, une ville à l’intersection des plages d’Utah et d’Omaha Beach, où devaient débarquer une centaine de milliers de soldats dès l’aube. Avec ses hommes, Tom Rice devait prendre position à l’écluse de la Barquette, sur le canal de Carentan à la mer, ce qu’il fit avec succès.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok