Appel à candidatures : devenez l’un des cinq photographes qui représentera le Grand Est 2019-2020

Mission photographique du Grand Est 2019-2020 : 10 000€ par photographe

 

En initiant la Mission photographique du Grand Est, la Région souhaite mettre en avant le Grand Est et soutenir la création photographique.
Pour se faire, La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg, et le CRI des Lumières, Carrefour du Regard et de l’Image à Lunéville, ont été missionnés par la Région Grand Est afin de mener à bien la Mission photographique du Grand Est.

Ainsi il sera proposé à 5 artistes photographes d’explorer ce territoire pendant une année et d’en offrir leur vision par la photographie.
Le sujet libre de leur recherche pourra s’appliquer aux lieux, aux habitants, aux infrastructures...

La mission photographique Grand Est cherchera à répondre à des interrogations telles que :

- Comment comprendre le territoire d’aujourd’hui ?
- De quoi, de qui est-il composé et en quoi consiste-t-il ?
- Par quels signes se manifeste-t-il ?
- Quels en sont les effets et les causes ?

Pour le grand public, les images réalisées auront vocation de découverte, d’identification, de support de réflexion sur lescontrastes et les traits communs inhérents au territoire.
Elles feront l’objet d’expositions et d’une publication, et constitueront un fonds d’archives pour la Région Grand Est à partir de fin 2020. Elles seront mises en ligne et consultables du grand public sur un site internet dédié.

L'appel à candidature

La MPGE est ouverte aux photographes professionnels faisant preuve d’une production régulière, d’expositions, éventuellement de publications, et étant affiliés à une caisse de cotisations sociales spécifique au domaine artistique (pour la France : Maison des Artistes, Agessa, SAIF). Les candidats ne sont pas tenus à une limite d’âge ou de lieu de
résidence.

Lancement de l'appel à candidatures du 25 mars 2019 au 7 juin 2019

Il sera publié sur le site www. missionphotographique-grandest.com et relayé sur les sites de la Région Grand Est, de La Chambre et du CRI des Lumières, et diffusé dans les réseaux régionaux et nationaux.

Lancement de la mission en septembre 2019 pour une année

Après une phase de pré-sélection et de sélection par un jury national constitué de géographes, d'historiens, de paysagistes, de photographes et de représentants des structures organisatrices (Région Grand-Est, La Chambre, le Cri des lumières).

 

Chiffres clés

5 artistes photographes sélectionnés pour une durée d'un an.
Rémunération : 10 000€ par photographe
Source : presse@grandest.fr
Source photo de couverture : Charly Atelier Photographique