Actualité Lorraine

La bataille de Verdun est bien dans le programme de Première sans être explicitement mentionnée

La bataille de Verdun sera abordée, mais pas actée


 

Ce n’est pas une Fake News, c’est une précision du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. La bataille de Verdun ne figure pas en toute lettre dans le nouveau programme de première prévu en 2019… tout comme c’était déjà le cas dans le programme de 2010…

La nouvelle version 2019 du programme de première souhaite apporter une dimension chronologique de la guerre et s’axe sur 4 grandes étapes : Début de la guerre, les Dardanelles, la bataille de la Somme, et mars 1918.

bataille-verdun-nouveau-programme-2019

Pas de trace de Verdun par écrit… mais, comme le précise Émilie Cariou Députée de la Deuxième Circonscription de la Meuse, le nouveau programme invite les professeurs à étudier Verdun dans le thème 4. On parlera donc toujours de Verdun, en laissant au libre choix des enseignants de l’aborder avec la Bataille de la Somme.

Cette précision est importante, même si on ne peut que regretter que la bataille de Verdun ne soit pas écrit noir sur blanc : « la bataille de la Somme et la bataille de Verdun »
Un rappel de quelques mots pour rafraichir les cours de 3ème, où la bataille de Verdun y est étudiée, n’est pas de trop… La bataille de la Somme est directement liée à la bataille de Verdun… et Verdun n’est après tout devenue QUE la Capitale Mondiale de la paix suite à la Première Grande Guerre 😉

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin