Actualité hors Lorraine

Une marche de soutien à Macron en réponse aux « gilets jaunes », qui préparent « l’acte 7 » samedi.

Une marche prévue le 20 janvier


 

Les « gilets jaunes » ont prévu de se mobiliser ce samedi, pour le septième week-end consécutif. Des manifestations devraient également avoir lieu dans la nuit du Nouvel an et courant janvier.

Du coup, un appel à une marche de soutien au président de la République le 20 janvier a été lancé sur Facebook. Laurent, un ingénieur toulousain, est à l’origine de cet appel. Son but n’est pas de contrer les « gilets jaunes », mais de « faire place au dialogue ».
C’est en quelque sorte une tentative de réponse aux « gilets jaunes », qui préparent leur « acte 7 » samedi. Un appel à une marche « en soutien à Emmanuel Macron », depuis rebaptisée « Marche républicaine des libertés », a été lancé sur Facebook pour le 20 janvier, à Paris.

Selon l’initiateur de l’événement, qui ne cache pas sa sympathie pour La République en marche!, les attaques contre le président de la République sont allées beaucoup trop loin.

Dans ce sens, le dialogue semble compliqué puisque les Gilets Jaunes pensent que le gouvernement doit servir le peuple plutôt que de les asservir et demande toujours une baisse générale des taxes, un baisse drastique du niveau de vie et des avantages des politiciens et la mise en place du RIC.

Les prfectures anticipent l’acte 7 et interdisent les manifestations

C’est la cas de Saint-Avold en Moselle ou les gilets jaunes sont interdits de manifestation, décision prise le 26 décembre par la Préfecture de la Moselle. Par cet arrété, les peines peuvent s’élever à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende. Si les forces de l’ordre donnent l’ordre à un rassemblement de se disperser et que les personnes visées ne suivent pas cet ordre après « deux sommations », ces dernières encourent une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

pub-pepere
T-shirt disponible ici

Franck Kremer

Marketeur et Community Manager - Suivez moi sur Linkedin