Jean Lassalle a refusé d’enlever son gilet jaune à l’Assemblée
Jean Lassale a gardé son gilet jaune, la séance a été suspendue
Le député des Pyrénées-Atlantique a provoqué une suspension de séance en portant un gilet jaune, avant de s’en prendre à Christophe Castaner.
Jean Lassalle n’est pas un homme politique comme les autres. Candidat à l’élection présidentielle de 2017, son franc-parler et sa défense de la France rurale ont recueilli 1,21% des suffrages exprimés. Réélu dans la foulée député des Pyrénées-Atlantiques, il continue de revendiquer ses positions en tant que non-inscrit.
Et ce mercredi 21 novembre, Jean Lassalle a fait parler de lui lors des Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Alors que Christophe Castaner était interrogé sur la gestion des blocages des « gilets jaunes » en sa qualité de ministre de l’Intérieur, le député a alors mis un gilet jaune, en solidarité avec les revendications des manifestants. Un comportement qui lui a valu un rappel au règlement de l’hémicycle, puis provoqué une suspension de séance.
À la reprise, Christophe Castaner a pointé l’attitude de Jean Lassalle : « Monsieur Lassalle sait d’expérience que si le ridicule ne tue pas, moi je le pense ». Une phrase qui a fait se lever le député de son siège, les images le montrant très vindicatif, sans que l’on puisse savoir quelle était la teneur de ses propos.